FATIM CISSE : l’intelligence féminine à l’avant-garde
L’intelligence artificielle représente un potentiel énorme pour améliorer les efforts de développement à travers le monde. Elle signe l’un des plus importants changements technologiques dans notre société. On observe avec beaucoup d’enthousiasme les jeunes africains qui se démarquent dans ce cercle très restreint des génies qui veulent transformer le monde de demain. L’une des figures emblématiques de ce mouvement sur le continent est bel et bien la sublime FATIM CISSE. Elle inspire par son parcours à la fois passionnant et motivant.
Née en Côte d’Ivoire le 31 mars 1983, FATIM est la première femme ivoirienne à détenir un diplôme en intelligence artificielle. Tour à tour passionnée des sciences économiques, commerciales ensuite par les technologies, elle a su s’imposer dans ce domaine encore naissant en Afrique, briser les barrières du genre et de la couleur, le marquer à jamais de son empreinte. Rétrospective sur cette belle trajectoire porteuse d’espoir pour les générations futures.
L’Ivoirienne fait ses classes secondaires au rigoureux Collège international Jean-Mermoz d’Abidjan. Le baccalauréat série ES en poche, armée d’un désir d’excellence, elle se rend au Canada. Elle obtient son Bachelor en Sciences économiques en 2004 à l’université de Montréal . Puis elle intègre la prestigieuse École des Hautes Études Commerciales de Montréal où elle obtiendra un Master en ressources humaines et management en 2010. Teméraire et assoiffée de connaissance, elle décroche en 2016 le très prestigieux senior executive program en management de la Harvard business school. Mais c’est en 2019 qu’elle est révélée au monde en devenant la première femme ivoirienne à décrocher l’executive program en intelligence artificielle de la Singularity University située sur le campus de la NASA, en plein cœur de la Silicon Valley.
Alliant école et travail avec une dextérité hors pair, elle réussit à se forger également une belle carriere . FATIM fait ses premiers pas dans le monde du travail au Canada en 2005 chez Hewitt & Associates en tant que responsable de la paie puis des ressources humaines chez Quintiles de 2006 à 2007.Ensuite, elle est nommée directrice des ressources humaines et de la formation de Centennial Marketing Group. Elle occupe ce poste jusqu’en 2010.
En 2011, c’est le retour triomphal en Côte d’Ivoire sa terre natale. Elle intègre la firme Ericsson et prend la direction des ressources humaines des filiales de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo. De 2013 à 2018, elle gère la direction des ressources humaines de la filiale ivoirienne du groupe télécom IHS Towers.
Experte en développement d’intelligence artificielle, c’est pétri d’expérience qu’elle fonde en 2018 sa société Dux Côte d’Ivoire, dont elle tient la direction générale. De succès en succès, elle réintègre parallement en 2020 IHS Towers. FATIM est placée à la tête de la branche ivoirienne du groupe. Elle devient ainsi la première femme à occuper le poste de directrice générale au sein de ce puissant groupe.
Décorée par la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté en août 2019, elle reçoit la médaille de Chevalier de l’Ordre National. Elle est ensuite successivement incluse dans les deux premières éditions du Who’s Who in Côte d’Ivoire, la bible de l’excellence ivoirienne : c’est la consécration .
Une marque de reconnaissance de son pays d’origine, car elle montre la voie aux jeunes africains en général et aux jeunes filles ivoiriennes en particulier. Une distinction plus que méritée, car elle a su tracer un chemin au sommet par la seule force de son travail.
Winnie Nokam