Performance

Romaric Atchourou, un jeune leader multidimensionnel

S’il est vrai qu’un bon journaliste doit allier de bonnes qualités d’expression écrite et orale à un esprit créatif et à une curiosité intellectuelle toujours en éveil, il est d’autant plus évident que sa curiosité, sa passion et son dur labeur lui permettent de réaliser de belles performances. A l’heure où l’Afrique respire l’air du développement et où sa croissance économique est conditionnée par le leadership et l’entrepreneuriat de ses fils et filles, le journaliste est plus que jamais appelé à assumer ses qualités de leader, indispensables pour le développement du continent. Si cette pensée semble ne pas résonner chez certains génies de l’information et de la communication, il faut dire que chez d’autres, l’engagement est ferme et déjà pris. C’est le cas de Romaric Atchourou, journaliste, écrivain et manager engagé dans la transformation économique de la Côte d’Ivoire.

En sa qualité de Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, il participe grandement à la mise en œuvre des stratégies de développement visant à booster l’économie Ivoirienne et à favoriser l’essor du pays. Un travail qu’il réalise aujourd’hui avec beaucoup de passion et de dévouement tant il fait partie de cette diaspora Ivoirienne qui a fait le choix patriotique de contribuer sans relâche à la transformation socio-économique du pays. Un engagement louable qu’il exprime davantage dans son roman « Dites leurs qu’on arrive » paru en 2005.

Travailleur acharné et surtout doté d’une plume charmante, il a acquis ses belles compétences en occupant des fonctions de manager dans toutes les entreprises et institutions où il est passé. A son actif, il réclame plus de quinze années d’expérience dans le journalisme, la communication d’entreprise et la communication institutionnelle mais aussi des connaissances approfondies en relations presse et stratégies marketing. De quoi justifier valablement son Master 2 en Sciences politiques et gouvernement obtenu à Saint Denis Université (Paris8) mais également son diplôme 3ème Cycle Communication et Relations Publiques de l’Ecole Supérieure de Management en Alternance.

Il débute sa carrière en France en qualité de Communication Manager de People Tv News Agency où, en plus de deux ans, il va entre autres suivre et mettre en œuvre la stratégie de communication pour le développement du réseau de vingt-sept (27) chaînes de télévision nationales africaines. Il va ensuite s’envoler pour Londres (Royaume-Uni) où il sera recruté à Connexion FM (Radio), comme Communication and Marketing Manager. En Janvier 2010, il entre chez Western Union pour occuper pendant plus de deux ans le poste de ‎Responsable de la Communication pour les marchés francophones. Au terme de plus de cinq fructueuses années passées au Royaume-Uni, il revient en France en Octobre 2012 et devient le Directeur de la Communication et de l’Information de l’agence de presse Afrimedia, propriétaire de la chaine de télévision Africa 24.

Une bonne expérience qui lui a certainement permis d’intégrer ‎le Réseau international des agences francophones de promotion de l’investissement dont il est le Secrétaire Exécutif depuis 2017. Son goût prononcé pour l’excellence le conduira-t-il à la tête d’une entreprise ou d’une institution au regard de son brillant parcours ? Seul l’avenir nous le dira.

                                                                                   Christian OTSONG

Articles similaires

4 commentaires

  1. Cet homme est plus que ce que vous dites… Il y’a des personnes à qui Dieu donne sa plume… Romaric Atchourou en fait partir
    Demeure béni

  2. Que peux je ajouter à cet article? Je prie que l’excellence t’accompagne toujours, demeure béni soldat de notre papa God.

  3. Je suis d’avis avec M. Siriki Silué, j’ai vu l’homme dans ses œuvres, un travailleur hors-pair, excellent motivateur, vraiment un leader aux multiples talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics