Mariam Djibo, Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire
Radieuse mais surtout doté d’une riche et belle expérience du monde de la finance, Mariam Djibo, Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire, fait partie de ces femmes africaines qui, par leurs actions, impactent positivement le continent Africain. Son dynamisme et ses belles qualités managériales lui valent aujourd’hui d’être reconnue comme une experte des questions financières et des investissements tant les douze années qu’elle a passées au sein de divers fonds de capital investissements lui ont permis d’asseoir sa notoriété. D’ailleurs, son expertise a été largement appréciée lors de la dernière édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine tenue en Novembre 2020.
Sa discrétion, sa grande intelligence et son sens de l’innovation sont là quelques qualités qu’on reconnait à la manageuse qu’elle est. Dotée de plus de vingt années d’expérience professionnelle dans divers métiers de la finance, sa nomination au poste de Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire sonne comme une récompense due à sa brillante et riche carrière. Bien plus, c’est également la preuve que le leadership féminin africain est une réalité sur laquelle le développement économique du continent peut se reposer aisément. Diplômée de l’ESSEC Business School et titulaire du DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières), elle débute sa carrière en qualité de Financial Analyst chez Butler Capital Partners (un fonds spécialisé dans le retournement d’entreprises basé à Paris).
Après deux années enrichies par plusieurs connaissances et compétences, elle va se voir nommer au poste de Manager chez Ernst &Young Transaction Services où en plus de quatre ans, elle va participer à des missions de restructuration d’entreprises en difficulté, d’évaluation ou de due diligence. En Mars 2004, elle fait son entrée chez PISAM (en Côte d’Ivoire) en qualité de Financial Controler où elle va être en charge de la restructuration financière et de la redynamisation de la politique commerciale. Une riche expérience qui lui a permis de devenir trois ans plus-tard, Vice President d’Emerging Capital Partners, une société de capital-investissement de premier plan qui gère des fonds dédiés à l’Afrique. Avant de se retrouver à la tête d’Advans Côte d’Ivoire, elle occupait les fonctions de Principal chez Adenia Partners, en charge de l’exécution des transactions dans la sous-région et du suivi de portefeuille.
Christian OTSONG