Performance

José-Félix DIE, CEO de Société Générale Capital Asset Management West Africa

Selon l’African Economic Outlook (AEO) 2021, le PIB réel de la Côte d’Ivoire a augmenté de 1,8 % en 2020, bien en dessous de sa croissance de 6,4 % en 2019, en raison de la perturbation causée par la COVID-19 dans la plupart des secteurs économiques du pays. L’affaiblissement de la demande mondiale a durement touché tous les secteurs d’exportation. Et l’inflation est passée de 0,8 % en 2019 à 1,8 % en 2020, du fait des prix plus élevés des denrées alimentaires et des transports. Un contexte économique assez particulier qui semble refléter le caractère résilient dont soutient l’économie de la zone UEMOA au regard du fait que le pays des éléphants en est le leader. Bien conscient de cette situation, le brillant financier qu’est José-Félix Die, compte contribuer de manière considérable à la reprise vigoureuse de l’économie de cette zone qui demeure au cœur de la stratégie du groupe Société Générale en Afrique.

         Il fait partie des modèles d’excellence qui font la fierté des ISE (Ingénieurs Statisticiens Economistes). Actuellement Directeur Général de Société Générale Capital Asset Management West Africa, il a su porter vers les plus hauts sommets le label des Ingénieurs Statisticiens Economistes Ivoiriens (ISE) avec ses dix-neuf années d’expérience professionnelle. Ouvert d’esprit, dynamique, audacieux, courageux et passionné de la Finance de marché, son parcours riche, on peut le dire, est tout simplement le fruit de son abnégation et de son dévouement au travail. Après son baccalauréat scientifique série C au Lycée Moderne de Koumassi en 1996, il intègre d’abord l’UFR de Mathématiques et Informatique de l’Université FHB d’Abidjan où il obtient un Diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques (DUES) option Mathématiques & Physique en 1998.

 Après une année invalidée en Licence de Mathématiques à l’Université FHB d’Abidjan (1998-1999) pour cause de grève, il quitte la Côte d’Ivoire pour le Bénin où il s’inscrit en Licence de mathématiques à l’Université Nationale d’Abomey Calavi (Bénin) en octobre 1999. En juillet 2000, il réussit avec brio le prestigieux concours d’entrée dans la division des Ingénieurs Statisticiens-Economistes de l’ENSEA et est récipiendaire de la célèbre bourse d’excellence de l’Union Européenne (Bourse du Fonds Européen de Développement). Un tel cursus académique ne pouvait que lui ouvrir les portes d’un parcours professionnel inspirant et riche en challenges après son diplôme ISE option finance de marché & Actuariat obtenu en juillet 2003. Sa carrière, il la débute véritablement au Siège de la BCEAO à Dakar qu’il a intégré en mai 2004 après une brève expérience en banque et en compagnie d’assurance-vie en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2004.

Au siège de ladite banque, il a occupé dans un premier temps, la fonction de chargé d’Etudes statistiques et actuarielles à la Direction des Ressources Humaines de mai 2004 à décembre 2006. Polyvalent et passionné de la finance de marché, il intègre ensuite la salle des marchés, entité en charge de la gestion des réserves en devises de la BCEAO, qui investit principalement sur les marchés financiers internationaux où il occupe successivement les fonctions de Trader sur produits de taux & change et de FX Reserves Portfolio de 2006 à 2011.

A la suite de cet impressionnant parcours au sein de la BCEAO, Il rejoint ensuite le Groupe BGFIBank en décembre 2011 où il a gravi les échelons, passant de Trésorier de la filiale en Côte d’Ivoire à Directeur de l’ALM et de la Trésorerie au Siège du Groupe à Libreville (Gabon), puis en France de 2014 à 2017. A cet effet, il supervise les activités de gestion stratégique et opérationnelle du bilan consolidé du Groupe et des problématiques de Funding de 19 filiales présentes dans 11 pays et réparties en 4 régions (Zone Gabon – CEDEAO – CEEAC – Europe & Océan Indien).

Après avoir regagné la Côte d’Ivoire, il intègre, en mars 2018, le Groupe Société Générale (SG) au sein de la Direction Régionale Afrique de l’Ouest en tant que Responsable Régional Asset and Liability Management ( ALM) & Trésorerie chargé de la conception et la mise en œuvre du Projet de centralisation ALM & Trésorerie en Afrique de l’Ouest. Le prestigieux poste qu’il occupe actuellement lui permet de superviser les fonctions d’Asset Management mais également les activités de Research & Advisory pour tout le pôle marchés financiers et financements structurés au sein de la Direction Régionale Afrique de l’Ouest du Groupe.

Par ailleurs, il est également depuis 2014, enseignant vacataire en Finance (Introduction aux Marchés Financiers – Analyse technique – Gestion de portefeuille – ALM) pour le Cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée. Avant cela, il a été enseignant vacataire en finance (Introduction aux Marchés Financiers – Gestion de la Trésorerie Internationale – Stratégies de couverture des portefeuille) pour les cycles Licence, Master et MBA Banque & Finance au CESAG de Dakar (2008 – 2011) et au COFEB au siège de la BCEAO (2008-2009).

                                                                                   Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics