Hien YACOUBA SIE, la tour de contrôle
Officier de l’ordre National et chevalier du mérite Ivoirien, Hien YACOUBA SIE, dirige le poumon économique de la capitale Ivoirienne, depuis une dizaine d’années déjà. Le port autonome d’Abidjan, par lequel transitent près de 91% des échanges commerciaux du pays vers l’extérieur, enregistre par an, 21 millions de tonnes de marchandises, dont 650 000 conteneurs traités.
Les réalisations de projets lui sont reconnues, à l’instar du 2eme Terminal à conteneurs, l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, la création de grands espaces industriels, pour ne citer que ceux-là.
Homme entreprenant, dynamique et très proche du peuple, Hien YACOUBA SIE est actuellement le président de la Communauté portuaire d’Abidjan, le maire de la commune d’Adiaké et trésorier de l’Union des villes et communes de Cote d’Ivoire.
Né le 26 Mai 1964 à Adiaké, Hien YACOUBA SIE, est issu d’une famille nombreuse et polygame. Il fait ses études primaires à l’EPP école 2.
Il obtient son titre d’Ingénieur des travaux publics après sa formation à l’ENSTP (Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics) de Yamoussoukro.
Sa carrière professionnelle commence en 1992 à Franzetti Cote d’Ivoire, en qualité de chef du bureau d’études et responsable des travaux. Il intègre le port autonome d’Abidjan en 1994. Il occupera les fonctions de Directeur des travaux et aménagements de 2000 à 2006 ; puis conseiller technique en charge de la prévention des risques de 2006 à 2010.
Il est nommé Directeur Général du port autonome d’Abidjan, par décret présidentiel le 10 Décembre 2010. C’est en Avril 2011, qu’il occupera officiellement ce poste.
Depuis son arrivée au port autonome d’Abidjan, Hien YACOUBA SIE a réalisé de grands projets tels que : le deuxième Terminal à conteneur, l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, la création d’espaces industriels …
Il a été élu Vice-président de la région Afrique –Europe de l’International Association of port and Harbors (IAPH) Association Internationale des ports et Rades. Il a également assuré la charge de Président de l’association de gestion des ports de L’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Monsieur YACOUBA SIE est l’actuel président de la Communauté portuaire d’Abidjan et membre statutaire de l’association Internationale pour la manutention et le transport des marchandises (ICHCA). Ses grandes réalisations connus de tous et plus encore du chef de l’Etat Ivoirien, lui valent des belles reconnaissances. Il est Officier de l’ordre National du mérite Ivoirien.
Dynamique et très proche du peuple, Hien YACOUBA SIE est député de la circonscription des communes et sous-préfectures d’Adiaké, Assinie Mafia et Etueboué.
Marié et père de trois enfants, il est aussi trésorier de l’Union des villes et communes de Cote d’Ivoire (UVICOCI). Il fait bonne impression auprès de ses collaborateurs, qui le qualifie de « bon patron ».
Ingrid Azoa