Ismahill DIABY, Monsieur VISA en Afrique de l’Ouest et Centrale
Hautement qualifié dans l’univers de la Banque et Finance, Ismahill DIABY est aussi un As du Business strategy et du Management d’entreprise. Directeur Général Afrique de l’Ouest et Centrale de VISA, il est un maillon indispensable dans la chaine du grand leader des systèmes de paiement électroniques. Prix du ‘’New comer of the year’’ en 2014, Ismahill DIABY est un gagneur qui ne recule devant aucun challenge. Il a marqué son passage au sein du groupe Américain Western Union, où il a passé sept années. Ici, il gravit rapidement des échelons et se retrouve à l’âge de 28 ans, à la tête des activités Marketing de ce leader mondial du transfert d’argent, pour la région Afrique de l’Ouest. Apres Western Union, Ismahill rejoint la BICICI en Côte d’Ivoire, sa terre natale. Il réalise d’excellents résultats en matière d’acquisition clients, de croissance des activités de crédit à la consommation, de l’augmentation du taux d’équipement de sa clientèle, entre autres ; ce qui lui a valu d’être sélectionné dans le ‘’Talent Development program’’ du groupe BNP Paribas, un programme dédié aux dirigeants du groupe. Aujourd’hui à la tête de la nouvelle Direction Régionale de VISA Afrique de l’Ouest et Centrale et ce depuis 2017, Ismahill DIABY continue de faire rayonner l’image de cette structure, par ses performances et son management de pointe.
Excellent Manager doté d’une parfaite maitrise du secteur bancaire, Ismahill DIABY est un ancien élève du Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan. Après son Baccalauréat, il va à l’Université de Clermont Ferrand où il obtient un titre d’Ingénieur maitre en management et organisation des entreprises ; puis un master en marketing, communication et stratégie commerciale à l’Ecole de Commerce INSEEC de paris.
C’est à Namur en Belgique, qu’il commence sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet conseil en management, organisation et marketing en 2001. Il affute ses premières armes sur les comptes de Belgacom et Electrabel, en tant que consultant Junior, puis en 2002 il rejoint la Société Phone partners à Lyon en France, en tant qu’assistant sales pour les comptes IBM & Cie Lyonnaise des banques. En 2003, il rejoint le groupe Américain, Western Union où il occupera tour à tour les postes d’assistant Marketing, responsable des activités Marketing pour la région Afrique de l’Ouest en tant que West Africa Regional Marketing Manager. Ses compétences et les résultats satisfaisants de ses missions sont reconnus en interne, il reçoit deux distinctions : ‘’ Leader of the pack’’ en 2006 et en 2008 ‘’Growth Accelerator Award’’.
Après sept années de loyaux services, il quitte Western union et s’aligne dans les rangs de la BICICI. En 2010, Ismahill prend les commandes du pôle de développement sein de la BICICI il réalise d’excellents résultats et est promu au poste de Directeur Général Adjoint du Retail Banking ; dans cette nouvelle fonction, il contribue à rehausser l’image de marque de la BICICI en matière d’acquisition clients, de croissance des activités de crédit à la consommation et d’augmentation du taux d’équipement de sa clientèle ; des performances qui lui valent d’être sélectionné en 2012 dans le programme ‘’Talent Development Program’’ du groupe Paribas, dédié aux élites du groupe.
Le Franco Ivoirien est une recrue de choix pour VISA International, il occupe depuis 2017, le poste de Directeur Général de VISA pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale après avoir occupé les postes de Directeur Business Development Afrique de l’Ouest et Centrale Francophone et Lusophone. Ismahill DIABY comme dans ses précédentes missions, assure avec brio ses fonctions. A VISA il reçoit aussi une distinction interne du ‘’ New comer of the year’’ en Mars 2014. En occupant sa nouvelle fonction, son objectif est de développer les activités de paiement électronique en Afrique de l’Ouest et Centrale et y accélérer l’inclusion financière ; sa mission majeure : permettre aux habitants d’avoir un large accès aux diverses formes de paiement électroniques et de faire en sorte que la plupart des transactions commerciales ou financières en espèce soient progressivement remplacées par le paiement digital ; ce qui ferait gagner en matière de fluidité et de transparence, un aspect mélioratif pour l’émergence des Etats de la Région Afrique Ouest et Central dont il a la charge.
Ingrid AZOA