Sarah Traboulsi, l’entrepreneuriat au Vert
Résoudre les enjeux sociaux et environnementaux tout en créant de la valeur économique, c’est ce à quoi s’attèle Sarah Traboulsi à travers son entreprise Seedballs Côte D’ivoire. Plongée dans l’univers entrepreunarial depuis une vingtaine d’années avec un background en Sciences Economiques, c’est avec le souci de rendre service à sa Nation, qu’elle décide d’opter pour une reconversion professionnelle vers l’écologie. Inspirée du concept Seedballs Kenya, elle décide de participer à la lutte contre le réchauffement climatique dans son pays, avec l’appui technique des experts de Seedballs Kenya; une initiative qui a en ligne de mire la création de plusieurs petits emplois pour les femmes et les jeunes. Sa lutte acharnée dans le reboisement du pays des éléphants, lui a permis de fédérer ses pairs Ivoiriens et Africains autour de diverses associations, pour de meilleures actions. Sarah Traboulsi est présidente de l’Association Préma Côte d’Ivoire et présidente des Forêts d’Afrique.
D’origine Ivoirienne, Sarah Traboulsi, cinquantenaire et mère de quatre enfants est une passionnée de l’entreprenariat depuis près de vingt ans. Directrice Générale de Seedballs Côte d’Ivoire, celle qui aujourd’hui consacre la majeure partie de son temps au reboisement de la Côte d’Ivoire et détentrice d’un diplôme en Sciences Economiques, a managé plusieurs entreprises. Sa carrière professionnelle commence en 1996, à Comstar une entreprise de Télécommunications. Ici, elle assurera le service clientèle et ce, pendant trois années. Elle fera ensuite un bref passage au sein des entreprises WCA et Expertis Com’ avant de prendre les rênes de Karre Rouge pendant cinq, de 2006 à 2012. De Juin 2012 à Février 2015, Sarah Traboulsi va commencer à concrétiser ses projets sur la biodiversité à travers l’entreprise écologique Créatur, dont l’une des activités majeures parmi tant d’autres, est de permettre la distribution et l’utilisation de produits et matériaux Bio dans son pays. Après Créatur, elle va assurer la Direction Générale de la Société Ivoirienne de Fabrication et de Fournitures (SIFF), avant de créer en 2019, Seedballs.
Seedballs est une jeune entreprise Ivoirienne dont les missions visent à créer la valeur Economique tout en veillant à résoudre des enjeux sociaux et environnementaux. Le projet. Seedballs Côte d’Ivoire tient son origine du concept Seedballs Kenya. Projet qui connait un succès remarquable au Kenya, ce qui va la motiver à importer le Concept dans sa Côte d’Ivoire Natale, qui selon les chiffres en sa possession, a perdu plus de 80% de son couvert Forestier en 40 ans. Elle décide ainsi de créer cette entreprise écologique avec l’appui Technique du modèle Kenyan. Une véritable reconversion professionnelle pour Sarah, qui s’active à faire de ce projet une entreprise commerciale, pour faire du profit afin de survivre.
Elle a en ligne de mire de créer plusieurs emplois et jusqu’ici, bénéficie de l’assistance des femmes et des jeunes, avec pour grand objectif le reboisement de la Côte d’Ivoire. Femme engagée et Entreprenante, elle œuvre autant dans le secteur écologique que social. Sarah est présidente de l’Association Préma Côte d’Ivoire qui œuvre pour les prématurés dans la fourniture du matériel médical et dans la formation du personnel en milieu rural. Dans sa lutte pour le reboisement de son pays et dans les autres pays du Continent, elle est soutenue par ses pairs et Assure à cet effet, la Présidence des Forets d’Afrique, association qui a pour but de planter des arbres et créer de la masse Verte et surtout, restaurer les forêts dégradées.