De Korhogo aux sommets de l’économie ivoirienne : portrait de Koné Daouda Soukpafolo
La Côte d’Ivoire recèle des trésors de dynamisme entrepreneurial, comme en atteste l’exemplaire parcours de Koné Daouda Soukpafolo. Deuxième puissance économique d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria, ce pays regorge de matières premières et d’un fort potentiel agricole. Surtout, il peut s’enorgueillir de compter parmi ses fils des hommes et des femmes d’exception.
Koné Daouda Soukpafolo symbolise cette nouvelle génération d’entrepreneurs ivoiriens déterminés à faire émerger leur pays. Natif de Korhogo, il a su transformer son humble plantation familiale en un fleuron de l’agro-industrie nationale. D’abord dans le coton, secteur où ses investissements visionnaires l’ont propulsé au premier rang des industriels du pays. Mais également dans l’agroalimentaire, le BTP ou encore le transport.
Issu d’une fratrie de 14 enfants, Koné Daouda Soukpafolo perd sa mère alors qu’il n’est qu’un enfant. Adolescent, il voit son père disparaître à son tour et se retrouve, seul, à la tête de sa famille. Mais loin de se laisser abattre par ce début de vie difficile, le jeune homme relève la tête et reprend les rênes de l’entreprise familiale. C’est le point de départ d’une irrésistible ascension.
En 2005-2006, il se fait connaître en devenant le propriétaire de l’Organisation professionnelle agricole « Yebe Wognon ». Visionnaire, il anticipe les difficultés de la société cotonnière LCCI et créé en 2006 sa propre société, la Compagnie Ivoirienne de Coton (COIC). En 2007, il reprend même deux usines de LCCI après sa faillite.
Koné Daouda Soukpafolo poursuit ses investissements dans la filière coton en rachetant en 2017 la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT), devenant le leader du secteur. Sous son impulsion, la production de CIDT double la même année grâce à d’importants investissements dans la réhabilitation de trois usines.
Aujourd’hui, la COIC figure dans le top 10 des plus grandes entreprises privées de Côte d’Ivoire. Koné Daouda Soukpafolo est également actionnaire majoritaire ou unique d’une dizaine de sociétés dans des secteurs variés comme le BTP, l’agroalimentaire ou le transport. Parti de rien, il est devenu un des plus importants capitaines d’industrie ivoiriens.
Parcours hors du commun, Koné Daouda Soukpafolo prouve le formidable esprit d’initiative qui souffle aujourd’hui sur la Côte d’Ivoire. Son histoire inspire la jeunesse de son pays et démontre le rôle moteur que peuvent jouer les capitaines d’industrie dans l’émergence de cette nation ouest-africaine pleine de promesses. Grâce à des leaders comme lui, l’avenir de la Côte d’Ivoire s’annonce radieux.
Mérimé Wilson