Greatest

Joachim Bilé-Aka: Un éminent avocat et arbitre de renommée internationale

Spread the love

Joachim Bilé-Aka est une figure incontournable du barreau ivoirien et de l’arbitrage international. Ancien bâtonnier de Côte d’Ivoire et ancien vice-président du Sénat International des Barreaux, cet avocat chevronné a marqué de son empreinte le paysage juridique africain.

co-fondateur du cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés, où il dirige le département contentieux et arbitrage, M. Bilé-Aka est reconnu pour son expertise pointue en droit des affaires, en arbitrage commercial et en modes alternatifs de règlement des litiges. Son parcours riche et varié en fait un conseiller avisé, aussi bien pour les États que pour les entreprises privées.

Sur la scène internationale, Joachim Bilé-Aka occupe des fonctions prestigieuses. Membre de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale de Paris et du Comité d’arbitrage de la Cour d’arbitrage de Lagos, il siège régulièrement comme arbitre dans des procédures complexes sous l’égide d’institutions réputées comme la CNUDCI, la CCI et l’OHADA.

Ses compétences reconnues en font un conférencier et formateur apprécié dans le domaine de l’arbitrage, notamment auprès de la CCI, de l’Union Internationale des Avocats et de l’ERSUMA. Auteur prolifique, il a publié de nombreux écrits faisant référence.

Au fil des années, Joachim Bilé-Aka a accumulé une riche expérience de plaidoirie devant les tribunaux étatiques ivoiriens et étrangers, ainsi que devant les instances arbitrales. Cet infatigable défenseur des intérêts de ses clients a ainsi participé à des procédures opposant des États et des entreprises multinationales.

Décoré Chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Joachim Bilé-Aka perpétue avec brio la tradition d’excellence du barreau ivoirien sur la scène africaine et mondiale. Par son dévouement, son expertise juridique et son rayonnement international, il demeure un ambassadeur de premier plan du droit en Afrique.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics