Bernard Koné Dossongui, l’éternel conquérant
Quand on parle des bâtisseurs du continent, on le retrouve dans les premières loges. Ambitieux, pragmatique et inarrêtable, Bernard Koné Dossongui sans euphémisme est un entrepreneur redoutable. En première ligne dans les secteurs divers et variés telle la banque, les assurances, les télécoms, la cimenterie ou encore l’agro-industrie, l’homme d’affaires ivoirien au cours des dernières décennies a su construire un empire exceptionnel. Retour sur la trajectoire d’un leader programmé pour réussir.
À 72 ans, Bernard Koné Dossongui est un homme d’affaires accompli. Le PDG du groupe Banque Atlantique, Moov, la Société de Ciment de Côte d’Ivoire et plusieurs autres entreprises à succès regroupées au sein de la holding Atlantic Group est homme ambitieux qui ne se pose aucune limite.
Avant son entrée au gouvernement en 1999 comme ministre de l’Agriculture, Bernard Koné Dossongui était déjà un entrepreneur à succès et l’entreprise Palmindustrie faisait partie de ses activités. L’homme d’affaires avoue que la période qu’il a passée au gouvernement a impacté négativement le développement de ses affaires.
L’homme d’affaires impressionne par sa capacité à saisir les opportunités et à élargir ses horizons. Sa holding très présente en Afrique de l’Ouest étale ses tentacules en Afrique Centrale et ailleurs sur le continent.
Discret et efficace, Bernard Koné Dossongui sait s’entourer et nouer les partenariats gagnants. Déjà, il y a plus de 30 ans, grâce à un ami travaillant à la Banque Mondiale, il allait passer à une autre dimension dans ses affaires. Dans un entretien avec le journaliste sénégalais Cherif Evalvid Sèye, il révèle : « En 1989, grâce à un ami de la Banque mondiale, Serge Guetta, nous avons bénéficié d`un prêt de la SFI (Société financière internationale) de 1,4 milliard de francs CFA pour créer des plantations et trois usines d`extraction d`huile à essence d`agrumes (bergamote, bigarade et citrons) ». Grâce à ce prêt, il est devenu, avec vingt tonnes, le premier producteur mondial hors coopératives d`essence de bergamote. Dans le même entretien, il affirme : « Parallèlement, je suis entré dans le domaine de la boulangerie en montant une boulangerie. Puis, au bout d`un an, nous avons repris un parc de 4, grâce à un crédit bancaire en 1990. Ce parc s`est très rapidement développé pour atteindre 70 boulangeries actuellement gérées par des jeunes sous forme d`unités franchisées ».
Passionné par le travail et la création de la valeur ajoutée, Bernard Koné Dossongui a su écrire son nom en lettre de diamant dans le livre des bâtisseurs de l’Afrique et chaque jour il ajoute des sections à son chapitre avec des réalisations toujours aussi impactantes et essentielles pour le progrès du continent.
Mérimé Wilson