Mamadou Sanon, directeur Général Coris Bank International : le banquier de qualité
Dans le dynamique secteur bancaire ivoirien, Coris Bank International Côte d’Ivoire a su se frayer un chemin et obtenir une place de choix. Elle s’impose désormais dans le paysage comme une institution bancaire de référence. Si la filiale ivoirienne du groupe bancaire fondé par Idrissa Nassa marche très bien, c’est en partie grâce à une belle équipe que dirige Mamadou Sanon au quotidien depuis plus de 5 ans. L’expérimenté banquier a su mettre avec succès sa riche expérience au service des ambitions de Coris Bank International Côte d’Ivoire. Retour sur la belle trajectoire d’un manager brillant, discret et efficace.
À 54 ans, Mamadou Sanon est un banquier chevronné. Il y a plus de 20 ans, il s’engageait avec le groupe panafricain Ecobank. Il y passera 12 ans de sa carrière avant de rejoindre la filiale Burkinabée du groupe UBA en 2009. Pragmatique et orienté résultat, les performances de Mamadou Sanon ne passe pas inaperçu et il est nommé directeur général d’UBA Gabon. Entre 2012 et 2016, le banquier va imprimer ses marques et les beaux résultats obtenus par la filiale vont confirmer la qualité de son management.
Mamadou Sanon quitte UBA en 2016 et s’engage avec le Groupe Coris. Il remplace en 2017 Ousmane SANA à la tête de Coris Bank International Côte d’Ivoire. L’homme des challenges va rapidement se mettre au travail et comme il est de coutume chez lui, les résultats ne tarderont pas à suivre. Sous sa direction, CBI CI fait partie des meilleures banques commerciales en Côte d’Ivoire et l’inauguration du nouveau siège de la banque à Treicheville en mai dernier confirme qu’en 5 ans de direction le dirigeant a prouvé qu’il était un véritable bâtisseur.
Diplômé de l’Institut des Techniques de Banque (ITB), Mamadou Sanon est de la 11e promotion d’Advanced Management Program (AMP) de MDE Business School et IESE Business School de Barcelone.
Mérimé Wilson