Amie Ouattara Kouamé, entre passion, rêve et résilience
Entrepreneure dans la communication digitale et dans l’agroalimentaire, Amie Ouattara Kouamé, cofondatrice et directrice générale d’AYANA et Compagnie, est une de ces intelligences africaines pour qui une femme bien dans sa peau est capable d’atteindre tous les objectifs qu’elle s’est assignée. Bien plus, elle fait partie de ces jeunes managers qui détiennent l’avenir du continent africain en main tant les prouesses qu’elle a accompli jusqu’ici ne cessent d’impressionner et d’émerveiller le monde des affaires qui la suit de très près. Si elle a pour ambition de faire en sorte que son entreprise soit extrêmement compétitive à l’échelle nationale et internationale, il faut dire qu’elle est encore plus engagée et sensible à la cause féminine à travers SuperWoman, une rencontre annuelle d’inspiration féminine organisée depuis bientôt dix ans. Portrait d’une wonder woman avant-gardiste.
L’histoire de sa vie repose en grande partie sur l’éducation qu’elle a reçu de son père. C’est celle-ci qui a bâti la force de caractère dont on lui reconnait et qui lui permet de braver depuis toujours toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée. De plus, il est important de dire ici que la belle énergie dont on observe dans toutes ses actions est animée par sa passion. La passion d’exceller dans toutes ses actions quand bien même la fatigue se pointe à l’horizon. Titulaire d’un master en marketing et communication obtenu à ESTEM Casablanca, elle débute sa carrière au sein de Voodoo Group en qualité de Chef de projet avant d’être promue deux ans plus-tard, responsable des projets.
Sa détermination et son dynamisme vont la conduire ensuite au sein du groupe Canal + où elle va occuper pendant plus de deux ans le poste de digital manager de la chaine A+, première femme à occuper ce poste pour le groupe en Afrique. Parallèlement, elle fonde Ayana Webzine en 2011 avec son amie du lycée, Edith Brou. A force de persévérance et de sacrifices, elle diversifie ses activités en lançant une marque de sauce condimentée du nom d’Alloco Piment. Et dans la foulée, elle rebaptise son entreprise en Ayana et Compagnie. Par ailleurs directrice de la communication chez Mayelia Participations, elle a glané de nombreuses récompenses, signe de la reconnaissance du monde des affaires et de la communication en général. Elle a reçu notamment le prix 35/35 de la francophonie pour la catégorie blog en 2017. En 2019, elle reçoit le prix Entrepreneuriat et NTICs lors du forum All Africa Women Agenda. Elle a été également parmi les cinq finalistes du Business Plan Academy de la CGECI, sélectionnée parmi 200 personnes.
Christian OTSONG