Manon Karamoko Coulibaly: quand talent, humeur et performance se rencontrent
S’il y a une problématique qui, parfois a suscité un intérêt particulier chez les intellectuels africain, c’est bien la place de la femme dans le développement du continent. Si certaines traditions tendent encore à reléguer les femmes au second plan, il faut admettre ici qu’elles constituent aujourd’hui et ce plus que jamais, de véritables leviers de développement pour l’Afrique. Pour preuve, selon les révélations de l’indice de l’égalité du genre en Afrique de la Banque Africaine de Développement de 2015, les femmes produisent près de 65 % des biens du continent africain, détiennent le tiers de l’ensemble des entreprises et occupent dans certains pays jusqu’à 70 % des emplois salariés. Des chiffres pas assez surprenant lorsqu’on connait les redoutables performances des leaders comme Manon Coulibaly, Managing Director and Chairman de Unilever Côte d’Ivoire. Travailleuse et expérimentée, elle s’est donnée pour objectif de contribuer activement au développement de l’Afrique.
C’est une dirigéante soucieuse des détails et intuitive. Ayant une énorme capacité de travail et pouvant simultanément jongler avec diverses tâches et rallier les équipes qu’elle gère directement ou indirectement, son sens de l’humour lui permet de faire en sorte que les gens puissent s’identifier et s’ouvrir à elle. La discipline de fer qu’elle met dans tout ce qu’elle fait l’a toujours amené à livrer son travail sans faille et en temps opportun. Quoi de plus normal pour une cadre qualifiée qui revendique plus de vingt ans d’expérience dans la finance et la gestion d’entreprise. Bien plus, elle possède une solide compréhension de l’industrie pharmaceutique et son bilinguisme est un véritable atout dans le monde des affaires.
C’est en 1999 qu’elle démarre sa carrière chez ACIS (Boston, Etats-Unis) en tant que staff accountant après avoir obtenu une maîtrise en management et finance, une licence en Business Administration and Insurance et un master en accountancy, respectivement au CEFAM (Centre d’Etudes Franco Americain de Management), à la D’Amore-McKim School of Business (Northeastern University) et à la George Washington University School of Business. Après plus de deux ans chez ACIS, elle va être pendant neuf mois, graduate student assistant à la Georges Washington University avant d’officier quelques temps chez Sonera puis chez MedImmune, comme staff accountant/information analyst et fixed assets accountant.
En Juillet 2005, elle entre chez Microsoft en qualité de financial administrator avant d’occuper plus d’un an plus-tard le poste d’administration and finance manager chez SWINDEVCO en Côte d’Ivoire. Etant une femme qui se consacre toujours aux résultats, démontrant une bonne résistance au stress et à la pression et ne ménageant aucun effort pour atteindre ses objectifs, elle va être rappelée chez Microsoft quelques mois plus-tard pour prendre la responsabilité de Senior Accountant West and Central Africa. Pendant plus de deux ans, elle démontrera véritablement qu’elle est un leader créatif avec une grande capacité à conduire les équipes vers la performance en vue d’optimiser les ressources de l’entreprise.
Par la suite, elle aura une brève expérience avec Novartis à Dakar au Sénégal en tant que finance and logistics manager west Africa avant de rejoindre pendant trois ans, Sandoz, en qualité de regional business planning analyst of west and central Africa cluster. En Août 2014, elle décide finalement de s’engager avec Novartis et est tout de suite nommée head of finance of english west Africa, puis project manager of special projects for Africa cluster et enfin head of finance of french speaking west Africa. Poste qu’elle quittera pour rejoindre Unilever Côte d’Ivoire en Janvier 2018.
Christian Otsong