Alassane DOUMBIA, le milliardaire qui ne cesse de foncer…
Plusieurs le connaissent comme l’un des hommes les plus riches de la république de Côte d’Ivoire. C’est vrai, mais avant toute chose, il faut rappeler qui est Alassane DOUMBIA. Dans un continent aux opportunités nombreuses et aux potentialités exceptionnelles, les acteurs clairvoyants et ambitieux savent tirer parti de leur environnement pour créer la richesse et transformer les vies. Initier très tôt dans l’univers des affaires en Côte d’Ivoire, Alassane Doumbia a su apprendre rapidement et développer les compétences clé pour se démarquer et créer sa propre identité dans l’univers de l’excellence. Portrait d’un milliardaire travailleur et visionnaire.
Fils adoptif du regretté Yves Lambelin (assassiné en 2011 lors de la crise post-électorale), Alassane DOUMBIA est un véritable féru du travail. Un leader ambitieux qui ne se pose aucune limite dans sa quête pour la croissance et l’excellence. Diplômé en finance à l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, il démarre sa carrière sur le vieux continent. Avant de rejoindre Africa Merchant Bank en 2001, il a eu à travailler comme auditeur interne chez Archer Daniel Midland en Angleterre. Son aventure au sein de la SIFCA démarre en 2005 comme chef des nouveaux projets et du département de financement stratégique.
S’en suivra une ascension logique d’un dirigeant pointu avec un grand leadership tourné vers la recherche permanente des résultats. Aujourd’hui, président du conseil d’administration de SIFCA, l’entrepreneur est également président du comité Exécutif et directeur Général adjoint du groupe SIFCA. PDG de Maryland Oil Palm Plantation au Liberia, il est administrateur dans plusieurs entreprises et PCA dans plusieurs autres comme Palmci, Sendiso au Sénégal, Wilmar Africa au Ghana ou encore CRC au Liberia.
Avec une fortune estimée à environ 170 milliards de FCFA d’après Sika Finance, Alassane DOUMBIA pointe à la sixième place des plus grandes fortunes ivoiriennes. Avec son déploiement et son envie constante d’aller toujours plus loin, nul doute que dans les prochaines années l’entrepreneur ira bousculer la hiérarchie des grandes fortunes à l’échelle continentale.
Mérimé Wilson