Norfund s’associe à AFIG Funds pour acquérir et développer une entreprise ivoirienne de premier plan dans le domaine de l’emballage
Le Fonds norvégien d’investissement pour les pays en développement (Norfund) et Advanced Finance and Investment Group (AFIG Funds) annoncent l’acquisition de Nouvelle Mici Embaci (« NME ») afin de développer ses activités et de mettre en œuvre un plan de modernisation ambitieux et une stratégie de croissance régionale.
Nouvelle Mici Embaci, filiale du groupe Carré d’Or, est une entreprise d’emballage leader en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest francophone. Fondée en 1983, elle fabrique des emballages en carton ondulé ainsi que des sacs en polypropylène et fournit des services d’impression industrielle. Les clients de NME comptent parmi les principales entreprises locales et multinationales de la région, ce qui témoigne de la qualité des solutions d’emballage et de l’excellence des services fournis par l’entreprise. NME emploie directement plus de 1000 personnes et est un leader dans le domaine des emballages à base de papier recyclé.
NME a démontré sa résilience au fil des ans, affichant une croissance et une rentabilité malgré les chocs mondiaux liés à la pandémie du virus Covid-19 et à la montée des tensions en Europe.
Norfund et AFIG Funds se sont associés à Bridge Bank Cote d’Ivoire et la Mauritius Commercial Bank (MCB) pour fournir le financement pour l’acquisition et les facilités de fonds de roulement nécessaires pour accompagner l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance.
« NME est actuellement le leader de son principal segment de marché. Cette acquisition vise à moderniser son fonctionnement et à élargir sa clientèle tout en instaurant des normes internationales en matière de gouvernance d’entreprise et de durabilité environnementale. Le chemin pour en arriver là a été long et toutes les parties, y compris la direction de NME, doivent être fières de ce qui a été accompli aujourd’hui. Nous sommes ravis et fiers de participer à une opération aussi importante et structurante pour l’industrie manufacturière en Côte d’Ivoire et dans la région de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Fabrice Mpollo, directeur des investissements chez Norfund.
Dans le cadre de cette transaction, Le groupe Carré d’Or demeure un client stratégique pour NME et fournira l’appui nécessaire post-acquisition.
M. Emile Abi-Aad, Directeur général adjoint du Groupe Carré d’Or, a déclaré à propos de la transaction : « C’est le fruit d’un dialogue constructif dans le but de trouver les bons partenaires pour reprendre Nouvelle Mici Embaci. Nous sommes ravis d’annoncer la vente de NME à un groupe d’investisseurs de renom. Ils ont démontré la meilleure approche et les meilleures capacités pour développer cette activité. C’était important pour nous, car notre conglomérat entend demeurer un client fidèle de NME. Passer le relais à un acquéreur capable de valoriser ses investissements est pour nous le moyen le plus logique d’assurer à l’entreprise une croissance soutenue. Nous espérons pouvoir continuer à soutenir NME sous une autre forme ».
Le marché local du papier ondulé est estimé à 80 000 tonnes par an et croît d’environ 10 % par an, stimulé par la croissance démographique, le changement des habitudes de consommation et la demande accrue pour les emballages résultant des investissements industriels et de la croissance de l’hyper-distribution, laissant entrevoir des perspectives positives pour les acteurs du marché.
« Cet investissement est notre premier dans le secteur manufacturier ivoirien et représente une occasion importante de soutenir l’équipe de direction pour qu’elle continue à être un partenaire fournisseur essentiel et un fournisseur de solutions de haute qualité pour de nombreuses entreprises sur les marchés ivoirien et de l’Afrique de l’Ouest francophone ». Nous sommes impatients, avec AFIG, d’aider l’équipe de direction à stimuler une croissance et une expansion durables, à institutionnaliser davantage et à augmenter sa capacité de recyclage, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire dans la région », ajoute Naana Winful Fynn, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de Norfund.
Enfin, s’exprimant sur le partenariat important établi avec Norfund, M. Papa Madiaw Ndiaye, PDG d’AFIG Funds, a déclaré : « Nous sommes heureux de cette acquisition et de notre partenariat avec Norfund, Bridge Bank Cote d’Ivoire et la Mauritius Commercial Bank. L’innovation dans le système financier africain requiert vision et persévérance, mais cette opération n’aurait pas été possible sans le soutien et la patience de nos investisseurs engagés dans la phase 2 du fonds AFIG (AFIG Fund II), ainsi que la confiance d’un vendeur avisé à travers le Groupe Carré d’Or. Le véritable travail commence à présent pour tirer parti des fondements mis en place par le groupe Carré d’Or et mettre en œuvre de nouvelles initiatives de croissance afin de réaliser le potentiel de l’entreprise : devenir un véritable champion régional dans l’industrie de l’emballage ».