Soro Tiotioho, aux commandes d’un mastodonte en pleine forme
Nommé en 2021 à la tête de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), Soro Tiotioho prend les rênes d’un mastodonte qui fait la fierté de l’économie ivoirienne. Ingénieur chevronné, diplômé de l’INSET de Yamoussoukro, il compte plus de 30 années d’expérience au sein même de la SIR après l’avoir intégrée en 1990.
Un capitaine rompu aux aléas du secteur, qui a gravi tous les échelons stratégiques de l’entreprise comme la direction des ressources humaines. Une connaissance fine des rouages de la compagnie, un atout indéniable pour ce nouveau patron.
Soro Tiotioho hérite d’un navire au vent en poupe. En 2022, la SIR a réalisé un chiffre d’affaires record de 2661,1 milliards de FCFA, avec un bénéfice net faramineux de 125,1 milliards. Des résultats à faire pâlir d’envie, qui consolident la stature de fleuron industriel du groupe, l’un des plus grands de Côte d’Ivoire.
A la barre d’une des rares raffineries encore en activité sur la côte atlantique, le défi pour le nouveau capitaine sera de maintenir ce cap de la réussite. Même si les eaux se sont quelque peu agitées avec les soubresauts de la crise du Covid-19, qui avait fait chuter le chiffre d’affaires à 848 milliards fin 2020.
Remplaçant de Thomas Camara, parti au gouvernement, tous les projecteurs sont braqués sur Soro Tiotioho. Le pari de ce fin stratège: mettre le cap sur une croissance durable et continue pour cette entreprise qui écrit quelques-unes des plus belles pages de l’économie ivoirienne.
Mérimé Wilson