Marie-Claire Ouattara, persévérante et passionnée par son travail
De nationalités Ivoirienne et Canadienne, Marie-Claire Ouattara, founder and Managing Director d’Ivoire Global Management, est une diasporique des plus talentueuse dotée d’un grand sens de patriotisme envers sa patrie mère, la Côte d’Ivoire. Gestionnaire revendiquant 25 années d’expérience au sein de différentes organisations publiques et internationales, c’est une manageuse dynamique qui a le cœur sur la main et toujours prompt à transformer positivement les vies des personnes qu’elle rencontre. Son engagement à servir de facilitatrice pour les personnes désireuses d’étudier, de visiter ou d’immigrer au Canada en est l’un des exemples pléthoriques. Bien plus, il faut dire que son altruisme et son empathie se situent au cœur d’une des missions qu’elle s’est donnée : collaborer en toute confiance et en toute quiétude avec toute la diaspora Ivoirienne et lui permettre d’investir massivement dans le secteur immobilier en Côte d’Ivoire. Une tâche pas du tout aisée mais qui ne saurait faire peur à la redoutable boss lady qu’elle est.
Passionnée par son travail
Elle se tient toujours disponible pour ses clients, surtout quand l’occasion l’exige. Quoi de plus normal car sa satisfaction repose sur l’entière satisfaction de ses clients d’où son slogan : « lorsqu’un client est heureux, nous sommes heureux ». Une attitude qui est véritablement à l’image des nombreuses valeurs positives qu’elle incarne et qui sont en parfaite adéquation avec sa vie professionnelle. Celles-ci lui ont également permis d’être appréciée par un grand nombre de ses collaborateurs, la considérant comme une bonne administratrice possédant toutes les compétences nécessaires au développement de projets importants. Prudente, loyale, transparente mais également dotée d’un grand sens de l’éthique et d’une bonne probité, elle a su mettre ses valeureuses compétences au profit de la gestion efficace des crises alimentaires qui ont sévi au Sahel en compagnie d’autres catastrophes en Afrique de l’Ouest, durant les années 1998 et 1999.
Une humaniste au background académique alléchant
Il n’y a pas véritablement matière à s’étonner si l’on vient à affirmer également que c’est une excellente communicatrice, toujours à l’écoute et prompt à travailler et à développer l’esprit d’équipe. D’ailleurs, elle sait comment appuyer ses collaborateurs afin que ceux-ci atteigne les objectifs fixés, développant de fait leurs talents et leurs capacités. Pas de quoi être véritablement surpris lorsqu’on sait qu’elle détient à la fois un Diplôme Universitaire Technique (obtenu à Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro), un DESS en management international et un master of public administration, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Montréal et plus précisément à l’Ecole d’Administration Publique.
Une riche carrière passée à l’étranger
Un parcours académique très intéressant qui va lui permettre d’effectuer une riche et grande carrière à l’étranger, principalement en Suisse et au Canada. Dès Février 1998, elle s’engage avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, et est très vite propulsée à une fonction importante : Regional Program Assistant and Project Coordinator à Abidjan, Côte d’Ivoire. A ce poste elle va très vite démontrer toutes les armes managériales et organisationnelles dont elle possède en apportant des réponses efficaces aux multiples crises humanitaires qui séviront en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel. Son efficacité, sa diligence et sa dextérité vont à cet effet être vite remarquées et elle va être nommée deux ans plus-tard au poste d’Assistant to the Secretary General à Génève (Suisse). Telle une étoile filante brillant de mille feux et dont l’éclat ne cesse de rayonner, elle va une fois de plus gravir les échelons et se retrouver Programme Assistant to Africa Department. Poste qu’elle quittera près de deux ans plus-tard pour rejoindre le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.
En plus de quatre ans passées au sein de cet organisme international, elle va être tout d’abord, Executive Assistant to the Director of Operational Partnerships and Country Support (OPCS), puis Programme Officer for Middle East and North Africa. Après avoir servi loyalement et avec dévouement les organismes internationaux et recevant au passage des félicitations pour son magnifique travail, elle va s’engager dans une nouvelle dynamique au Canada, en devenant dès Septembre 2011, Assistant Coordinator of the Radio Department au sein de la CBC (Canada Broadcasting Channel). Un an plus-tard, elle sera Financial Advisor chez Combined Insurance avant de devenir pendant plus de trois ans, consultante en management de projets.
Dans la foulée, elle devient dès Juin 2016, fonctionnaire fédérale du gouvernement Canadien et commence par gérer le conseil pour la protection des malades. Par la suite, elle deviendra Executive Assistant To The Executive Director et Regional Contribution Agreement Officer au sein du gouvernement Canadien. Au terme de vingt années fructueuses passées à l’étranger, elle décide de retourner en Côte d’Ivoire pour créer sa propre entreprise de services dédiée en grande partie à la diaspora Ivoirienne ainsi qu’aux Ivoiriens vivants en Côte d’Ivoire. N’est-ce-pas magnifique et exceptionnelle ?
Christian OTSONG