Jean-Louis Menann Kouame, CEO d’Orange Bank Africa : le goût de l’excellence
C’est un challenger qui n’a pas peur de relever les grands défis. Son réel goût prononcé pour l’excellence en a fait l’un des managers et leaders Ivoiriens les plus appréciés et les plus en vogue en Côte d’Ivoire et Afrique de l’Ouest, depuis quelques années. Jean-Louis Menann Kouame est un professionnel pétri de talents et de brillantes compétences managériales dans les domaines de la finance et de la banque. Une valeur sûre qui a d’ailleurs été désignée meilleur manager de l’année 2017 par le patronat Ivoirien pour ses belles prouesses à la tête de la filiale Ivoirienne du groupe bancaire français, BNP Paribas. Une véritable source d’inspiration pour les jeunes Ivoiriens passionnés du secteur bancaire et financier qui met son expérience et son dynamisme à profit pour davantage développer le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire, estimée à 19.7% en 2016.
Il a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe bancaire Français BNP Paribas. Après un baccalauréat série D obtenu avec mention Assez Bien en 1994 au lycée international Jean Mermoz d’Abidjan, Jean-Louis Menann Kouamé va poursuivre ses études académiques à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir au Maroc et obtiendra quatre ans plus-tard, une maîtrise en gestion financière et comptable. Passionné et brillant, il intègre de suite le groupe BNP Paribas à Abidjan en occupant le poste de responsable de l’ingénierie financière au sein de la Société de Gestion et d’Intermédiation BICI-Bourse. Ses belles performances vont être appréciées et il sera propulsé trois ans plus-tard, à seulement 25 ans, au poste de Directeur Général de ladite entreprise considérée comme l’une des plus grandes entreprises de brokrage de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Au terme de quatre ans de gestion boursière, il va être promu Inspecteur au sein de l’inspection générale du groupe à Paris où il réalisera plusieurs missions d’audit de cessions dans les filiales de BNP Paribas à travers le monde entier. Une expérience qui lui permettra d’acquérir davantage des compétences et qui confortera encore plus sa hiérarchie quant à sa capacité à assumer fièrement et excellemment des fonctions plus importantes au sein de la multinationale. C’est ainsi qu’en 2009, il franchit un palier supplémentaire en devenant Directeur adjoint pour l’Afrique de BNP Paribas en charge de la supervision des filiales d’Afrique subsaharienne, principalement Madagascar, le Sénégal, le Mali et le Gabon. Dans la foulée, afin d’enrichir ses compétences, il obtient en 2012 un Master in strategy and management of International Business à l’ESSEC Business School de Paris.
Au sein de cette école de commerce de renom, il soutient une thèse professionnelle sur « L’amélioration du pouvoir de négociation des Etats africains dans la mise en valeur de leurs ressources naturelles (mines, pétrole & gaz) : cas de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mali ». Ce brillant travail académique va très certainement être l’objet de son appel vers le continent où il devient dès 2012, Directeur Général Adjoint de la BICI Guinée, première banque du pays. Ayant rejoint le terrain et les aspects opérationnels, le devoir l’appellera deux ans plus-tard à la tête de la filiale la plus importante de BNP Paribas au Sud du Sahara, la BICI Côte d’Ivoire, devenant ainsi le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire de la banque.
Nommé Directeur Général d’Orange Bank Africa depuis Janvier 2020, il a été Directeur Général BICIA Burkina pendant quelques mois après la Côte d’Ivoire. Avec ses 21 années d’expérience, il représente cette trame de managers Ivoiriens qui fait valablement la fierté du pays des éléphants et dont le succès continuel est un délicieux boost d’espoir pour la jeune génération Ivoirienne déjà très prometteuse.
Christian OTSONG