Marcel NGOSSO : un entrepreneur prometteur
La fintech s’affirme de plus en plus comme le prochain levier de croissance pour les économies africaines. Parmi les Africains qui insufflent cette dynamique de changement, Marcel NGOSSO s’illustre par un parcours inspirant. Expert en stratégie commerciale, finance d’entreprise et business development, il a à son actif plus de 15 années d’expérience. Fondateur de l’entreprise AEWAKE HOLDINGS LIMITED, le commercial s’impose par de vraies valeurs telles le travail et la persévérance. Comptable avertis, administrateur chevronné, Marcel NGOSSO fait partie aujourd’hui de cette génération high Tech qui participe activement au rayonnement du pays à l’international.
Marcel NGOSSO fait ses études secondaires au collège Notre Dame d’Afrique. En 1997, il obtient son Bachelor’s degree en Finance à l’université de Laval. Par la suite, il intègre l’Université du Québec à Montréal, il décroche cette fois un Bachelor en administration des affaires et Comptabilité de gestion. Soucieux d’être polyvalent sur le marché, il rejoint en 2015 l’Université Sacre Cœur de Milan – Business School. Un an plus tard, il en ressort muni d’un diplôme en Entrepreneuriat et Développement Durable.
C’est au poste de Coordonnateur à la comptabilité chez Agropur en 2005 que Marcel NGOSSO commence sa carrière. Par la suite, il est brièvement Consultant en Stratégie et Innovation à STEL CI en 2006. En mars 2007, il intègre l’équipe de la Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire. Pendant presque six ans, il est chargé de la Préparation du budget annuel de la banque et des prévisions budgétaires trimestrielles. Marcel NGOSSO établit également les rapports de rentabilité des produits et Analyse des coûts de tous les départements d’origine et de couverture client.
En janvier 2013, il devient commercial officer pour le compte de l’Ambassade de Grande-Bretagne. Le commercial recherche les opportunités d’affaires et facilite l’entrée d’entreprises britanniques en Côte d’Ivoire. Dans le but d’améliorer le commerce bilatéral entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni, il organise des missions commerciales de haut niveau entre les deux pays. En mai 2014, il est promu chef DIT (Department for International Trade) Abidjan. Pendant près de 4 ans, il développe un réseau avec toutes les parties prenantes (gouvernement, fonds d’investissement, gestionnaires de fonds…) et une expertise dans les domaines de l’énergie, des industries extractives et des infrastructures. Marcel NGOSSO gère également les relations stratégiques et les sources d’opportunités d’affaires.
C’est fort de toute cette riche expérience qu’il décide de fonder en août 2016 la société AEWAKE HOLDINGS LIMITED. Basée à Londres, elle est spécialisée dans le conseil en technologies de l’information et développement d’applications, logiciels personnalisés pour entreprises. Une suite logique pour cet expert en FinTech et en stratégie métier pour transformation digitale ayant une expertise avérée en économie et en commerce.
Winnie NOKAM