Jérôme Ehui, l’efficacité et la performance comme marques de fabrique
Son nom rime avec efficacité, performance et succès. S’il est vrai que ses qualités managériales lui ont permis de construire une solide notoriété dans le secteur bancaire Ouest-Africain, il est important de signifier que les prouesses qu’il a jusqu’ici accomplies décrivent à merveille son amour pour l’excellence et la perfection. De par ses 39 années d’expérience, Jérôme Ehui, Directeur Général de Versus Bank, constitue un véritable modèle pour la jeune génération des banquiers Ivoiriens tant sa réussite inspire et démontre à suffire que la passion pour son travail alliée à la discipline, l’ardeur et le goût pour les résultats demeure l’un des plus grands moteurs de réussite.
Le considérer comme l’un des Greatest du monde managérial bancaire et financier Ouest-Africain ne saurait être injuste tant il est crédité d’un beau parcours qui abreuve aujourd’hui une pléthore de jeunes managers et cadres de banque. Doté de qualités humaines appréciables et d’une belle humilité, il appartient à cette catégorie de managers qui placent l’esprit d’équipe au centre de leur préoccupation tout en favorisant le développement des talents, nécessaires à l’amélioration permanente des résultats de la banque. Autant dire que c’est l’une des nombreuses recettes dont il s’est toujours servi pour performer et contribuer au développement de la filiale Ivoirienne du groupe Société Général où, en 36 années, il a su apporter une touche bien particulière dans l’exploitation commerciale (entreprises et particuliers) ainsi que dans l’administration en qualité de directeur des ressources humaines, conseiller spécial du directeur général et responsable de la vie sociale et de la gouvernance (à la Direction Régionale Afrique de l’Ouest).
Une grande expérience qui lui a permis de redresser depuis Octobre 2019, les comptes de Versus Bank et favoriser son rayonnement et sa transformation. Laquelle transformation constitue une dynamique évolutive et productive centrée sur une amélioration qualitative du service auprès de sa clientèle et l’optimisation des processus afin de renforcer son positionnement sur la place financière ivoirienne. Et les résultats depuis lors, ne se font pas attendre. Dans une période perturbée par la Covid-19, ce banquier chevronné a réussi à doubler le résultat net de la banque, passant de 1.5 milliards de FCFA à 3.1 milliards de FCFA (+105%). Ceci lui permettant de rafler plusieurs récompenses (telles le prix spécial ADBA 2021 du meilleur manager du secteur des banques, le prix ICS 2021 du meilleur banquier de Côte d’Ivoire) et hissant de fait la banque parmi les meilleures banques commerciales d’Afrique de l’Ouest grâce à diverses récompenses telles que le prix ICS 2021 de la meilleure banque d’Afrique de l’Ouest.
Ces différents prix viennent également sanctionner l’évolution du résultat brut d’exploitation de la banque (39%) ainsi que son produit net bancaire principal qui a dépassé la barre des 10 milliards de FCFA en moins de deux ans. De belles performances qui viennent donner raison à ce célèbre adage qui dit que plus le vin est vieux, plus il se bonifie. Une bonification qui amplifie d’ailleurs le succès de Jérôme Ehui, titulaire d’un diplôme ITB du CIFPB du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.
Christian OTSONG