Laureen Kouassi-Olsson, la finance au service de la mode africaine : le défi d’une femme d’exception
Laureen Kouassi-Olsson est une administratrice chevronnée dans le secteur du capital-investissement africain. Elle cumule plus d’une décennie d’expérience dans l’investissement financier des entreprises privées et des institutions de premier ordre sur le continent. Ses compétences et ses acquis professionnels bénéficient d’une reconnaissance significative dans le cercle très fermé du private equity africain. Créative et innovante, l’administratrice a réussi à joindre deux de ses passions à savoir la mode et la finance. Elle est la fondatrice de Birimian Ventures, une Société d’investissement créée en 2021 spécialisée dans les industries créatives africaines. Engagée socialement dans des initiatives de promotion de la gent féminine, Laureen Kouassi-Olsson se démarque par son sens de l’éthique, son professionnalisme, mais aussi et surtout son amour pour le travail bien fait.
Née à Abidjan, Laureen Kouassi-Olsson a grandi en Côte d’Ivoire avant d’effectuer ses études supérieures en France. Après les classes préparatoires, elle passe le concours d’entrée aux grandes écoles de commerce en 2003 et intègre l’emlyon Business School dont elle sortira diplômée d’un Msc en Finance d’entreprise et Marchés de capitaux en 2007. En 2020, elle intègre le GMP un programme pour cadres supérieurs de la Harvard Business School, en option Leadership organisationnel, Stratégie & Management avancé. Une formation d’élite conçue pour les cadres chevronnés ayant au moins 15 à 20 ans d’expérience ou des antécédents remarquables dans leur domaine d’activité respectif.
C’est au cabinet Lehman Brothers qu’elle débute en 2006 comme Analyste M&A et Industriels. Laureen est par la suite agent d’investissement à PROPARCO (Groupe Agence Française de Développement) , responsable de l’évaluation et de la structuration des opportunités d’investissement dans le secteur des services financiers en Afrique subsaharienne et en Afrique de l’Est, plusieurs opérations à succès porte son empreinte. En charge des processus d’expertise, elle coordonne le Financement d’acquisition de 20 M EUR pour NSIA Group (Côte d’Ivoire en mai 2012), rachat par Proparco d’une participation minoritaire dans CFUB aux côtés d’I&M Bank en janvier 2010.
Son passage chez le gestionnaire de fonds AMETHIS, marque un tournant décisif dans sa carrière. Nommée directrice d’investissement pour le secteur financier, elle exerce sur l’ensemble du continent avant de s’installer à Abidjan en 2016 afin de lancer Amethis West Africa. À ce titre, elle lève l’un des tout premiers fonds de la zone en monnaie locale pour réaliser des investissements en Afrique de l’Ouest. Il faut également noter que Laureen Kouassi-Olsson a été, dans le cadre de ses fonctions, membre indépendant du conseil d’administration de plusieurs structures de premier ordre à savoir : Orange Abidjan Participations, CIEL Finance Limited, UBCI – GROUPE BNP PARIBAS, le groupe NSIA et la Banque Fidelity, Ghana.
Créative, passionné de mode africaine, puisant l’inspiration de ses déplacements à travers l’Afrique, la financière annonce en mars 2021 la création de Birimian ventures, une Société d’investissement à long terme défendant les marques de luxe et haut de gamme du patrimoine africain en fournissant des capitaux patients, un soutien institutionnel, des conseils stratégiques et une excellence opérationnelle.
Femme d’exception, elle est engagée dans plusieurs initiatives de promotion des femmes et de la diaspora en Afrique en faveur de la finance inclusive et de la philanthropie. La financière a d’ailleurs été distinguée par des organisations de promotion des jeunes leaders africains. Faisant partie des 100 leaders économiques africains de demain de l’Institut Choiseul et des 100 femmes africaines les plus influentes selon Advance Media, Laureen Kouassi fait partie de ces femmes-là qui montre la voie, inspire de par ses réalisations et suscite des vocations.
Winnie NOKAM