KOUANDJANNI Mokissi, fondatrice Make Smile: la solidarité comme vertu
Parce que le bonheur a un sens quand il est partagé, dans une société comme la nôtre où les inégalités sont nombreuses, voir des hommes et des femmes se lever pour donner de l’espoir à ceux qui en ont besoin est la preuve que les âmes charitables sont des véritables forces pour l’humanité. Elle n’a pas attendu être une milliardaire pour agir, avec de la volonté, de l’amour et la soif de partager, KOUANDJANNI Mokissi a fondé en 2019 l’association Make Smile, une organisation qui apporte du sourire aux enfants démunis et vulnérables des zones rurales. Un projet social qui en 3 ans a connu un destin fantastique.
KOUANDJANNI Mokissi est une femme d’impact, une activiste pour la cause des démunis qui a choisi la voie de l’humanitaire pour participer à la construction d’une société plus juste. Titulaire d’un master professionnel en marketing de l’ISTC polytechnique d’Abidjan, pendant plus de 6 ans, KOUANDJANNI Mokissi met son talent au service de plusieurs entreprises exerçant dans le milieu de la communication. Elle créée en 2019 Make smile, après plus de 2 ans à allier son engagement auprès des enfants à son activité professionnelle, elle décide courant 2022 de passer de consultante en communication pour se recentrer sur son association afin de la professionnaliser davantage.
Make smile est une association caritative qui œuvre à l’endroit des enfants démunis et vulnérables des zones rurales de la Côte d’Ivoire. Tout est partie d’une volonté en 2019 d’offrir du sourire à des enfants d’Issia et de Daloa à l’occasion de son anniversaire. Ce qui devait être une action temporaire est devenu un engagement de vie. Aujourd’hui, la fondation va au-delà de la Côte d’Ivoire avec des représentations au Sénégal, au Burkina-Faso, en France, au Canada, en Angleterre et aux États-Unis.
Experte de la société civile sur les questions de l’éducation, de l’égalité fille/garçon ou encore des droits de l’enfant, KOUANDJANNI Mokissi parcourt la Côte d’Ivoire profonde pour être plus proche de la réalité des personnes nécessiteuses, mais surtout pour apporter un sourire et de l’espoir. Make Smile continue à grandir dans son engagement pour la solidarité grâce à une quarantaine de bénévoles que compte l’organisation, mais aussi les partenaires qui accompagnent.
KOUANDJANNI Mokissi fait partie des lauréats 2022 du programme L’Afrik De Demain lancé par le magazine togolais Ocean’s News.