La digitalisation de l’économie ivoirienne touche tous les secteurs d’activité. Dans les services publics, l’Etat a consenti beaucoup d’efforts pendant la dernière décennie. Education, santé, commerce, transports… la dématérialisation des services est une réalité implacable.
Aujourd’hui, on fait son inscription en ligne pour un concours de la Fonction publique, on suit des cours en ligne, on paie sa facture et l’impôt par mobile money. Des opérations devenues banales, facilitant ainsi la vie aux citoyens. L’accès aux services publics et le travail bien fait ne riment plus avec déplacements et bureaux.
L’impact du secteur du numérique sur le développement économique et social du pays se confirme. Et l’Etat, depuis quelques années, réalise des investissements importants en vue d’accélérer cette maturité numérique qui s’installe.
Le secteur privé joue un rôle de premier plan dans cette dynamique de transformation digitale de l’économie ivoirienne. Les compagnies de téléphonie mobile par exemple ont procédé à de gros investissements et à la mise en place d’offres toutes aussi nombreuses qu’innovantes, ce qui a permis de doubler le nombre d’abonnements aux réseaux mobiles en 10 ans passant de 17 millions en 2011 à plus de 37 millions en 2021. Et grâce à l’essor des services financiers mobiles, le taux d’inclusion financière, qui était très faible, a atteint 70% en 2018.
Des solutions pour tous types d’entreprises
Le groupe Invocom veut compter parmi les acteurs majeurs de la transformation digitale de la Côte d’Ivoire. L’entreprise est spécialisée dans le marketing digital et dans l’offre de services numériques et technologiques. Utilisant les technologies les plus avancées et adaptées, Invocom propose aux entreprises de toutes tailles et opérant dans n’importe quel secteur des solutions de consultation, d’intégration et de développement.
« Il était naturel pour nous de nous positionner en Afrique, car ce continent représente le monde d’aujourd’hui et de demain. Ensuite la Côte d’Ivoire s’est imposée comme point d’ancrage pour plusieurs raisons. D’une part pour notre connaissance du marché ivoirien et d’autre part pour toutes les opportunités offertes par la croissance économique du pays, qui ouvre de larges horizons dans le domaine du digital et de la technologie », explique Jad Khazem, Directeur général Afrique et Partenaire d’Invocom.
L’une des solutions phares d’Invocom en Côte d’Ivoire est la distribution de logiciels automatisés (automated software solutions). Le groupe se démarque de la concurrence grâce notamment à son partenariat avec la compagnie américaine HubSpot, partenaires des multinationales telles que Coca Cola, McDonalds, Starbucks, Nike et Deloitte. Ce partenariat fait d’Invocom le distributeur officiel de la licence de logiciels spécifiques nécessaires pour le CRM et l’Inbound marketing.
« Ces solutions innovantes s’inscrivent dans une approche B2B et permettent d’assurer une croissance soutenue à nos clients. Nous leur proposons au préalable une simulation sur la base des hubs pour lesquels ils sollicitent nos services. » Affirme Jad Khazem.
Et de préciser : « nous insistons beaucoup sur le suivi de nos prestations, car il ne s’agit pas seulement de vendre un produit ou un service. En effet, notre approche est basée sur la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients. Ceci nous différencie et nous donne un avantage compétitif par rapport à la concurrence ».
Invocom qui existe depuis cinq ans et qui est installé depuis quelques années en Côte d’Ivoire (à préciser) propose aussi des services à la carte dont le web design (conception et réalisation de site internet), mais également des solutions de Search Engine Optimization (Seo) et de Search Engine Marketing (Sem). Le SEO, précisons-le, permet de dynamiser les sites internet et de leur assurer un meilleur référencement organique sur les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Et quant au SEM, il optimise les publicités sur le site internet.
« Dans l’usage, nous recommandons à nos clients de faire une balance entre le Seo et le Sem, car les deux vont de pair pour des résultats plus effectifs. Nous proposons aussi le référencement sur les réseaux sociaux à travers toutes les plateformes », ajoute Jad Khazem.
Former les jeunes à l’usage des Tic
Eu égard à la bonne dynamique de développement du marché ivoirien et de la forte tendance à la consommation des produits et services liés au digital, le groupe Invocom s’est aussi investi dans l’éducation et la formation des jeunes, « afin que cette jeunesse soit mieux aguerrie à l’usage de ces nouvelles technologies », souligne Jad Khazem.
A l’instar des pays subsahariens anglophones tels que le Nigeria et le Ghana, l’économie ivoirienne s’ouvre de plus en plus et se veut plus compétitive. L’Etat a compris que la solution réside dans la digitalisation et pour cela, il est assuré du soutien de grands acteurs privés comme Invocom. En effet, le secteur privé doit apporter la plus grande part (75%) dans la réalisation du Plan national de développement (Pnd 2021-2025) dont le coût est évalué à 59 000 milliards de F Cfa.