Nos CEOPerformance

Eric Tenie Ouattara, la banque c’est son affaire

Manager expérimenté avec une expérience démontrée de travail dans le secteur bancaire dans toute l’Afrique, l’industrie numérique ainsi que l’industrie des énergies renouvelables, Eric Tenie Ouattara fait partie des‎‎ leaders forts et talentueux ‎‎du secteur bancaire en Afrique. Au-delà de son intégrité, une qualité qui le définit le plus, c’est surtout un travailleur patenté qui sait donner l’exemple et qui se concentre sur les affaires en prenant soin des limites de risques pertinentes afin de parvenir à la réalisation des objectifs. Pas assez surprenant lorsqu’on sait qu’il est titulaire d’un diplôme supérieur en exploitation commerciale, ingénierie financière et analyse financière obtenu à l’Institut Technique de Banque de Paris. A la tête des filiales Tunisienne et Sierra Léonaise de DBG Solar & Banking, il est l’une des plus belles preuves de l’expertise managériale africaine, capable de par ses compétences exceptionnelles et pluridisciplinaires, d’accompagner le continent vers un développement global fort et durable.


Dire de lui que ses belles compétences en développement des affaires, gestion des risques, perturbation numérique, gestion du crédit, stratégie, conformité, ESMS & ESRP, gestion des actifs et leadership n’en font pas un solide professionnel des opérations, serait nier sa grandeur managériale. Le souci qu’il porte pour ses subordonnés décrit bien la qualité de son management axé à la fois sur les résultats mais également sur l’éclosion et le développement des talents. Après l’obtention de sa maîtrise en gestion des entreprises option business administration and management à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire, il démarre sa belle carrière professionnelle chez Cosmelux en qualité d’accountant. Un an plus-tard, il intègre le monde de la banque à travers la BICICI, filiale Ivoirienne du groupe bancaire Français BNP Paribas.


Pendant cinq ans, il démontrera tout savoir-faire en tant qu’analyste de crédit avant de rejoindre en Janvier 2002, la COBACI, (filiale Ivoirienne d’Atlantique Group) où il fera trois ans au poste de Head of risk and credit. En Juillet 2006, son expertise est appelée au-delà des frontières Ivoiriennes, au sein de la microfinance Nigériane Excel Microfinance où il occupera le poste de Deputy Managing Director. Par la suite, il rejoint la Bank Of Africa en Tanzanie où il occupe le poste similaire pendant cinq ans. La qualité de ses performances va le mener en Septembre 2014 à Dakar au Sénégal, au sein de BOA Group où il va se voir confier la responsabilité de Deputy Head of risk and management for all Africa. A cette fonction, ‎il travaillera sur l’atténuation de tous les risques pour seize banques à travers l’Afrique.


Séduit par l’industrie numérique et voulant relever un défi plus important, il prend les rênes de FDH Bank Malawi Ltd (une institution entièrement numérique, acteur clé de l’industrie financière au Malawi) en Avril 2016. Sous son magistère qui aura duré trois ans et six mois, cette banque a réussi à nettoyer, assainir et à faire croître durablement le PTF (Partenariat Technique Financier) de crédit mais également, a réussi à réduire le NPL (Non Performing Loans / Prêts Non Performants) de 68,8 à moins de 2%. Une sacré performance pour lui qui a par ailleurs été Senior Consultant and Bank Expert au Canada, travaillant ‎avec des cabinets de conseil pour rechercher des financements pour des entreprises africaines (PME-SMI et grandes entreprises) et participant dans la restructuration et la numérisation de plusieurs entreprises.


Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics