Ange Mian, l’expert financier au cœur de l’économie Ivoirienne
Il fait partie des meilleurs experts financiers de la Côte d’Ivoire mais également de la sous-région Afrique de l’Ouest. Fin connaisseur des marchés financiers Africains, c’est un leader, un manager et un entrepreneur hors-pair doté d’une grande capacité d’analyse financière et d’un génie créateur capable de mettre sur pied des solutions financières de poids, stratégiques et optimales pouvant servir au développement des Etats Africains et des entreprises. Lui, c’est Ange Mian, directeur général d’Uziel Trading et du cabinet T.A.C. Si le conseil financier et les montages financiers sont ses domaines de prédilection, il faut dire que le lobbying en intégration de marché est un produit financier exceptionnel dont il se sert pour permettre des échanges commerciaux et des produits industriels à moyenne et grande échelle. Une idée ingénieuse qui lui permet de contribuer au quotidien à l’essor des économies des Etats d’Afrique Centrale et de l’Ouest mais en particulier celle de la Côte d’Ivoire.
Titulaire d’un master en banque et ingénierie financière option finance des entreprises et marché des capitaux obtenu à l’Institut National Supérieur des Techniques Commerciales (INSTEC) d’Abidjan, ce passionné de la finance ouvre son cabinet T.A.C en 2002 avec pour ambition de mettre son conseil au service des entrepreneurs, des investisseurs et des institutions financières. Une ambition qui est devenue au fil du temps une belle réussite et grâce à laquelle il a su se construire une notoriété appréciable qui va au-delà des frontières Ivoiriennes. Au chapitre des multiples performances et réalisations à lui attribuer, se classe ses multiples collaborations avec plusieurs Etats Africains et qui lui ont permis de leur apporter son bon conseil et son expertise dans la levée de fonds pour des investissements structurés.
Totalisant plus de dix ans d’expériences dans le domaine du négoce des matières premières agricoles et pétrolières à travers Uziel Trading, Ange Mian fait partie de ces acteurs à l’instinct économique reluisant qui sont fermement engagés dans la croissance économique Ivoirienne malgré les nombreuses difficultés liées ces derniers temps à la Covid-19. Son sens des affaires et son intelligence économique sont de réels atouts dont il n’hésite pas à faire montre dans la négociation de contrats importants. Doté d’un patriotisme inestimable, il a d’ailleurs apporté son expertise au gouvernement Ivoirien via le ministère des matières premières, en tant que conseiller technique en charge des produits de base et des organisations du marché local et externe.
Son intervention dans de nombreux montages financiers sert depuis plusieurs années à la levée et au placement des capitaux dans les domaines de l’agro-industrie et de l’immobilier en Côte d’Ivoire et dans des Etats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. De quoi dire de lui qu’il est l’un des interlocuteurs financiers privilégiés en Afrique de l’Ouest?
Christian OTSONG