Karamoko Camara, l’expert en audit financier engagé à améliorer le déplacement des populations en Côte d’Ivoire
S’il y en a un qui a pensé à digitaliser le transport artisanal en Côte d’Ivoire, c’est bien lui. Karamoko Camara, CEO & Founder d’Ewarren Financial Services, est un amoureux de la fintech qui a su mettre sa passion au service de la transformation digitale d’un secteur assez particulier et important de son pays la Côte d’Ivoire : le transport informel. Dans une économie Ivoirienne en voie de développement où l’argent liquide reste le principal moyen de paiement dans le réseau de transport informel, l’existence d’une application de perception des tarifs (comme Ewarren) en tant que service à ce réseau permet de faciliter la mobilité des usagers ainsi que leur relation avec les transporteurs généralement émaillée par l’épineux problème d’indisponibilité de la petite monnaie. Autant dire qu’à travers cette belle innovation, l’entrepreneur fintech aux compétences éprouvées qu’est Karamoko Camara, contribue ainsi à la digitalisation du secteur des transports et au développement de l’économie numérique du pays.
C’est un véritable solutioniste qui a à cœur de voir l’économie numérique Ivoirienne se développer et permettre aux Ivoiriens d’avoir accès aux nouvelles technologies et de les maîtriser. Grâce à sa créativité débordante, il a réussi depuis 2020, à impacter véritablement le milieu du transport urbain en particulier dans la ville d’Abidjan à travers une solution digitale qui dématérialise les paiements entre chauffeurs et passagers. Rien de surprenant lorsqu’on sait que c’est un fin financier qui cumule dix-sept années d’expérience dans le domaine de l’audit financier, le redressement d’entreprises, le conseil auprès des grandes entreprises cotées et plusieurs start-up dans l’univers de la fintech au Canada, USA, en Europe et en Afrique.
Ayant fait l’essentiel de sa carrière au Canada, au sein du réseau britannique international spécialisé dans l’audit financier et l’expertise comptable, PricewaterhouseCoopers où il a d’ailleurs occupé les fonctions d’Auditor, Auditor Manager et Assurance Senior Manager, il devient fintech entrepreneur en Septembre 2019. Solide professionnel de la comptabilité diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises d’Abidjan (ESCAE), Karamoko Camara est une étoile de l’entrepreneuriat fintech Ivoirien dont la dialectique lumineuse évolutive reste constante et réserve encore pleins de surprises.
Christian OTSONG