Birahim DIOUF, un homme d’expérience à la tête de la Banque Centrale de dépôt et de règlement
Il a la maîtrise du langage de l’excellence, travailleur acharné, Birahim DIOUF est un dirigeant compétent qui depuis le début de son parcours professionnel s’est distingué par les performances remarquables. En plus de 30 ans de carrière, il n’a cessé de progresser tel un bon vin se bonifiant année après année. Le 7 juin 2022, à l’issu du conseil d’administration de la banque centrale de dépôt et de règlement, la structure du marché financier régional de l’UEMOA (union Économique et Monétaire Ouest Africain) en charge de la centralisation, de la conservation des titres, de la bonne fin des opérations de compensation sur le marché financier, des opérations hors marché et les opérations sur titres, il a été porté à la direction général. Une nomination logique d’un homme à la carrière exceptionnelle.
Détenteur de plusieurs certifications, Birahim DIOUF est titulaire d’un Master en économie appliquée de l’Université Paris Dauphine-PSL, d’un Master en économie de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, d’un diplôme d’études supérieures en banque et assurance islamique de l’institut des banques et assurances islamiques du Royaume – Uni, d’un MBA de la Sorbonne Graduate School of Business school et d’un Executive MBA de OMNES Education.
Birahim DIOUF est un professionnel qui a su intégrer très tôt les exigences du haut niveau. Entre 1991 et 1998, il officie comme Head of Cash Management and Electronic Banking chez Citi bank Senegal. Il rejoint la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan en 1998 comme responsable des opérations du dépositaire central. Au bout de 5 ans, il retourne au Sénégal comme directeur des marchés de capitaux chez BMCE Capital. Après une courte expérience entrepreneuriale entre 2005 et 2007, il rejoint African Alliance à Johannesburg en Afrique du Sud où il passe 4 ans comme Directeur du développement des affaires – Spécialiste des marchés de capitaux.
Birahim DIOUF fait son come-back en 2012 à la BRVM comme Directeur de la recherche, de la stratégie et du développement des marchés. En janvier 2021, il est nommé directeur général adjoint de la banque centrale de dépôt et de règlement. En juillet dernier, c’est logiquement qu’il a été porté à la tête de cette structure sous – régionale. Birahim DIOUF est un professionnel expérimenté à la tête bien faite. Il a l’étoffe nécessaire pour réussir sa mission et inscrire son nom en lettre de noblesse sur la liste des grands bâtisseurs de la communauté Ouest Africaine.
Mérimé Wilson