Greatest

Serge-Philippe BAILLY, le banquier performant

Parmi les banquiers qui participent à enrichir le paysage bancaire africain et à pied d’œuvre dans le processus d’innovation de ce secteur, le financier Serge-Philippe BAILLY brille par une riche trajectoire. Économiste chevronné, il a fait partie du top management de plusieurs établissements bancaires sur le continent. Totalisant plus de 30 années d’expérience, il est actuellement le Directeur Général de RHEMA FINANCE INTERNATIONAL et le président du conseil d’administration de la MANSA Bank. Expert en solutions de financement, l’administrateur est aujourd’hui axé vers le conseil, le partenariat d’entreprises et les activités humanitaires. Animé par ses convictions profondes, aidé par sa connaissance parfaite du marché, sa longue expérience lui permet d’apporter son expertise à ceux qui en ont besoin.

C’est à l’université d’Abidjan en 1982, qu’il obtient son Master en Sciences Économiques option finance. Son diplôme professionnel de formation aux techniques bancaires, il le décroche à la Société Interafricaine de Formation/Inter Africa Banking Training Centre en 1984. L’économiste a également suivi des programmes de développement des cadres supérieurs à l’INSEAD  de Singapour.

Attaché de direction au début de sa carrière chez BIAO-Côte d’Ivoire devenue NSIA BANQUE, Serge-Philippe BAILLY va rapidement gravir les échelons. Après 8 années au poste de Manager Corporate Banking Department, il est promu Sous-Directeur de l’Exploitation. Sa nouvelle feuille de route comprend la Gestion de la clientèle et l’élaboration du plan stratégique. Travailleur, la supervision des engagements dans les secteurs-clés tels que le Pétrole, le Transit et l’Industrie Chimique.

Après quelques années a CITIBANK Abidjan, son entrée à la Standard Chartered Bank en 2000, va apporter un plus considérable à sa carrière. Recruté comme directeur adjoint de l’exploitation, le financier se démarque et réussit à intégrer le top management de l’entreprise. Promu en 2004 administrateur directeur général, il a pendant plus de 10 ans, de par son management, contribué à accroître la notoriété et à redorer l’image de la banque. Il va concrètement développer les actions de type communautaire, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la jeunesse et créer un cadre de travail convivial, favorable à l’éclosion des talents. Notons que le banquier est également Général Manager de RHEMA FINANCE INTERNATIONAL et Apporteur d’Affaires sur le Marché Financier Régional de l’UMOA depuis 2015.

En mi 2017, c’est pétri de toute cette expérience qu’il devient le Président du conseil d’administration de la MANSA BANK, une Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 12 milliards qui a obtenu son agrément bancaire le 07 février 2019. Le banquier membre de la Chambre Européenne de Commerce et membre fondateur de la Chambre de Commerce Britannique en Côte d’Ivoire mènent des actions en vue du renforcement de la solidité du secteur bancaire local. Serge-Philippe BAILLY et son équipe démontrent à tous qu’un réseau bancaire d’origine africaine peut parfaitement appliquer le professionnalisme exigé par les Autorités et les prospects, s’ouvrir plusieurs partenariats, tout en restant fidèle à ses principes originels.

                                                                                                                      Winnie NOKAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics