Mohamed SAIBA SOUMANO, directeur général BMS – CI: l’homme du devoir
Mohamed SAIBA SOUMANO est un leader atypique, manager rigoureux, il est surtout un homme de valeur au service de son pays. Il est de ceux qui croient aux valeurs du travail pour briser les barrières et opérer les différences. A la tête de la Banque Malienne de Solidarité filiale de la République de Côte d’Ivoire depuis 2016, le dirigeant se démarque par sa constance et sa résilience sur un marché au potentiel exceptionnel qui attire tous les gros acteurs de la finance du continent. Sur sa gouvernance, la BMS-CI connaît des bons progrès et continue à se développer dans le pays à travers les ouvertures d’agences.
Titulaire d’une maîtrise en informatique de gestion de la FSEG de Sfax en Tunisie en 1994, Mohamed SOUMANO est un professionnel dévoué qui s’est toujours démarqué par son application et son sens de l’analyse. Pendant plus de 11 ans entre 2002 et 2013, il occupe le poste de directeur des Systèmes d’Information, au sein de la Banque Malienne de Solidarité une institution bancaire dont l’actionnariat majoritaire est détenu par l’État Malienne. Entre 2013 et 2014, il travaille comme Chef de cabinet au cabinet du ministre délégué au Budget du Mali. Il sera par la suite pendant près de 2 ans chargé de mission au Ministère de l’Équipement des Transports et du Désenclavement du Mali. À la création de la filiale ivoirienne de la BMS, il est nommé à la direction.
Mohamed SOUMANO par son sens du devoir, son expérience dans l’univers bancaire et ses accomplissements au cours des deux dernières décennies a démontré qu’il était un dirigeant bienveillant et capable de conduire avec succès des projets d’envergure.
Mérimé Wilson