Nos CEO

Mehita Fanny, nouvelle Country Manager IFC pour l’Afrique australe

Mehita Fanny, l’experte ivoirienne des partenariats public-privé, vient d’être nommée Country Manager pour les Comores, l’Eswatini, Madagascar et le Mozambique par l’International Finance Corporation (IFC), la branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Cette nomination marque un nouveau sommet dans le riche parcours de cette diplômée de l’ESSEC Business School.

Avant de rejoindre l’IFC en 2003, Mme Fanny a acquis une solide expérience de 12 ans dans l’audit, le conseil et la stratégie. Elle a débuté chez Arthur Andersen & Co avant de prendre la tête du département stratégie de la compagnie pétrolière nationale ivoirienne. Elle a également officié à la Facilité de Développement de Projets en Afrique, une initiative conjointe du PNUD, de la BAD et de l’IFC.

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université nationale de Côte d’Ivoire et d’un diplôme de commerce de l’ESSEC à Paris, Mme Fanny a rapidement gravi les échelons au sein de l’IFC. Basée au Cameroun comme chargée d’investissements, elle a ensuite été cheffe d’investissements principale à Johannesburg de 2007 à 2012, conseillant de nombreux pays africains sur les montages de partenariats public-privé.

Après un passage d’officière principale d’investissements à Nairobi, Mehita Fanny a décroché en 2015 le poste très convoité de Country Manager pour l’Afrique centrale, qu’elle a occupé près de 5 ans depuis Douala. En mai 2020, cette figure de la Banque mondiale a pris la direction de la division Partenariats public-privé pour l’Europe à Vienne.

Forte de cette vaste expérience à l’international, elle fait aujourd’hui son retour en Afrique australe pour un nouveau challenge : accompagner l’essor économique des Comores, de l’Eswatini, de Madagascar et du Mozambique en favorisant le développement du secteur privé local et l’afflux d’investissements privés.

Sa fine connaissance des financements d’infrastructures sera déterminante pour cette mission dans une région au fort potentiel mais aux défis socio-économiques importants. L’IFC, plus grande institution de développement du secteur privé avec 43,7 milliards de dollars engagés en 2023, compte sur l’expertise de Mme Fanny pour favoriser une croissance durable et inclusive dans ces 4 pays.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics