Mathieu Kadio-Morokro, fondateur et PCA Petro Ivoire : le monument
Dans la vie, il y a ceux qui tracent les voies, inspirent les générations, brisent les barrières et démontrent que l’impossible n’existe que dans les pensées de ceux qui refusent de se lever et d’agir pour rendre toute chose possible. En Côte d’Ivoire, Mathieu Kadio-Morokro fait partie des plus grands. Il est de ceux qui de par leurs prouesses, leurs réalisations ont inscrit leurs noms en lettre de rhodium dans le panthéon des bâtisseurs de la Côte d’Ivoire. Visionnaire, travailleur et téméraire, le fondateur de Petro Ivoire a relevé avec brio et maestria un défi personnel, mais au combien impactant pour la nouvelle génération et sans aucun doute celles à venir. Son parcours est un véritable réservoir d’inspiration pour ceux qui rêvent briser la glace et réaliser leurs rêves.
Perdre sa maman est sans aucun doute la pire des choses qui puisse arriver dans la vie d’un enfant. Mais parce que l’amour d’une mère ne s’éteint jamais, celle de la maman de Mathieu Kadio-Morokro a su le protéger et le guider sur le chemin de sa destinée. Une destinée éclairée par l’excellence.
Élève brillant, Mathieu Kadio-Morokro obtient une bourse après son baccalauréat pour aller poursuivre ses études en Europe. Diplômé en physique – Chimie à l’Université Libre de Bruxelles, Mathieu poursuit sa spécialisation en France avant de revenir dans son pays travailler pour la multinationale Shell. Avec efficacité, il va gravir année après année les échelons maîtrisant au passage les rouages du secteur pétrolier en Côte d’Ivoire. Il occupe les postes clé au sein de la multinationale, des opérations à la direction commerciale ou encore à la direction de la filiale du groupe Shell SIFAL (société ivoirienne de fabrication de lubrifiants)… Mathieu Kadio-Morokro a toujours soif des défis et très rapidement, il atteint le plafond de verre.
Avec ses nombreuses années d’expériences, Mathieu Kadio-Morokro, qui est résolu à laisser sa propre empreinte dans l’univers de la distribution des produits pétroliers dans son pays, négocie son départ de la multinationale à 45 millions de FCFA. Avec l’appui de quelques amis, il crée Petro Ivoire et la toute première station-service voit le jour en 1994 à Treichville.
Travaillant sans relâche, Mathieu Kadio-Morokro comme tout entrepreneur connaît les débuts difficiles, mais rien n’entame sa volonté de réussir. Progressivement, Petro Ivoire gagne du terrain et devient en quelques années un acteur incontournable sur le marché de la distribution des hydrocarbures en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui avec 77 stations-services à travers la Côte et leader sur le marché de la distribution du gaz domestique, Mathieu Kadio-Morokro a prouvé que l’expertise, l’ambition et la foi peuvent permettre à un visionnaire d’accomplir les choses extraordinaires.
Mérimé Wilson