Gildas N’ZOUBA, un talent au cœur du marché des assurances
Dans un environnement économique au potentiel exceptionnel, le marché de l’assurance en Afrique est en plein essor. Bien que le taux de pénétration demeure encore faible dans la zone CIMA, l’évolution du marché est palpable. Gildas N’ZOUBA est un manager averti, et sa riche expérience sur le marché des assurances fait de lui un acteur important pour le développement du secteur en Côte d’Ivoire et en Afrique. Le directeur général de SUNU Assurances Vie est un leader à la trajectoire inspirante empreinte de professionnalisme et de persévérance.
L’assureur ivoirien fait ses études supérieures dans la finance et le management. En 1999, il intègre pendant deux ans les classes préparatoires économiques et commerciales d’E.N.C. Bessières. Ensuite, il fait quatre ans à l’ENASS l’école des assurances où il en ressort muni d’un master en économie, assurance et gestion des risques. Soucieux de renforcer ses capacités au fil de l’évolution de sa carrière, il suit les programmes à l’INSEAD et obtient en 2021 un International Executive MBA en General Management à HEC Paris.
Sa trajectoire professionnelle débute en 2005 chez AMPW et Associés, pendant deux ans, il est consultant en management. Ensuite, il intègre la firme MERCER d’abord au poste d’associer consultant ensuite de chef de projet. En septembre 2010, il dépose ses valises à Libreville au Gabon. Gildas N’Zouba passe quatre ans au poste de Directeur Central – Union des Assurances du Gabon – Vie (UAG-Vie) de SUNU assurances. Septembre 2014, c’est au tour du Togo de l’accueillir, d’abord fait directeur central VIE, il sera, quelques mois plus tard, fait directeur général du groupe OGAR assurances TOGO.
En juillet 2016, Gildas N’Zouba réintègre SUNU assurances comme directeur Central Opérationnel SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire ; grâce à sa maîtrise du marché, il gravit rapidement les échelons et se retrouve au sommet. Après plus d’un an au poste de directeur central opérationnel, il prend la tête de la direction du programme de transformation digital. En janvier 2018, il est nommé directeur général adjoint. Après plusieurs années de bons et loyaux services, il est enfin prêt. Sa nomination en mai 2021 au prestigieux poste de directeur général SUNU assurances Côte d’Ivoire est une belle reconnaissance, le couronnement d’un travail acharné.
Il a désormais la délicate mission de maintenir l’entreprise sur le chemin de la croissance. Développer une approche « customer centric » basé sur l’innovation et l’optimisation de processus, une amélioration substantielle de l’efficacité opérationnelle. Avec plus de 30 % de parts de marché SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire est la première société d’assurance Vie sur le marché ivoirien avec comme chiffre d’affaires en 2020 de 55 Milliards de FCFA soit 83 Millions d’Euros. Proposant une palette élargie de produits et de services d’assurances vie (retraite, épargne, Prévoyance Placement) Gildas N’Zouba devra, avec son équipe non seulement conserver les acquis, mais également accroître les parts de marché.