Actualité

Julaya lève 5M$ pour développer ses opérations en Afrique de l’Ouest

Spread the love

Julaya fintech basée en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en France annonce une nouvelle levée de 5 millions de dollars US avec un tour de table mené par le fonds de capital-risque européen Speedinvest. Avec ce financement, Julaya va accélérer son développement en Afrique de l’Ouest pour accompagner sa forte croissance.

Julaya est une fintech qui aide les entreprises africaines à faire des paiements et des encaissements de manière transparente via un compte digital. Avec la plateforme Julaya, les entreprises africaines peuvent effectuer des paiements de masse vers les comptes mobile money et mobile banking, faire leurs dépenses professionnelles avec une carte prépayée, et importer leurs transactions dans leurs systèmes comptables. La plateforme Julaya permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité opérationnelle en digitalisant les paiements vers leurs salariés et leurs fournisseurs non bancarisés. La fintech vient de lancer la solution « Cash & Collect » qui aide les entreprises, notamment du secteur retail, à effectuer des encaissements rapides et sécurisés. Aujourd’hui, plus de 500 start-ups, PME, grandes entreprises et institutions gouvernementales, comme Jumia le géant africain du e-commerce, utilisent Julaya pour payer leurs partenaires.

Le tour de table a été mené par le fonds de capital-risque européen Speedinvest, qui a déjà investi dans la fintech Moove et FairMoney (Nigeria et Inde) et compte six licornes dans son portefeuille. Le fonds d’investissement EQ2 Ventures, Kibo Capital Partners, les syndicats de business angels Unpopular Ventures et Jedar Capital, ainsi que le business angel ivoirien Mohamed Diabi ont aussi participé, tout comme les précédents investisseurs Orange Ventures, Saviu et 50 Partners. Le meilleur gardien de but 2021 et champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec l’équipe sénégalaise, Édouard Mendy, a également participé à ce tour de table, pour sa première prise de participation en Afrique. Le directeur financier de Julaya et son country manager au Sénégal ont aussi investi personnellement dans la société.

Ce nouveau financement permettra à Julaya de se développer sur le marché Ouest-africain, d’ouvrir des bureaux au Bénin, au Togo et au Burkina Faso, de recruter des talents et d’accélérer le développement des produits.

« Les entreprises africaines veulent améliorer leur rentabilité, et leur digitalisation financière est une des étapes les plus importantes afin de développer leur activité. 90% des paiements sont encore effectués en espèces sur le continent, et Julaya est fière de faire partie du paysage fintech qui aide les entreprises à être plus performantes. » a déclaré Mathias Léopoldie, CEO & cofondateur.

« Dans un environnement où le paiement est de plus en plus complexe en Afrique francophone, la technologie de Julaya change fondamentalement la façon dont les entreprises fonctionnent. Quant à l’avenir, le potentiel de la technologie de Julaya va bien au-delà de ses capacités de paiement, ayant l’opportunité de devenir un partenaire bancaire proche pour les entreprises en Afrique de l’Ouest. » a déclaré Enrique Martinez-Haussmann, directeur chez Speedinvest.

« Je suis convaincu qu’aider les entreprises à passer à des solutions digitales faciles à utiliser fait une réelle différence dans leurs activités quotidiennes. Je suis persuadé que l’équipe talentueuse de Julaya jouera un rôle décisif dans l’essor des solutions financières numériques en Afrique. » a ajouté Edouard Mendy.

Depuis l’annonce du financement pré-Série A de Julaya en juin 2021, la fintech a ouvert son bureau de Dakar et a étendu les fonctionnalités de son produit, permettant désormais aux entreprises africaines d’effectuer des encaissements. Les transactions et les revenus ont augmenté de +500% par rapport à l’année précédente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics