Florence KONE ATTA, une femme d’exception au magnifique destin
L’univers entrepreneurial ivoirien est riche des belles histoires. Des hommes et des femmes ordinaires qui à travers leurs parcours, leurs réalisations et leurs ambitions ont su construire des itinéraires uniques qui continueront à inspirer sans aucun doute les générations à venir. Florence KONE ATTA fait partie de ces Ivoiriens qui ont le fait le choix de marquer l’histoire par des initiatives très souvent solitaires qui se sont soldées par des réalisations remarquables. L’entrepreneuse célébrée aujourd’hui pour sa ténacité, son audace et ses multiples réalisations vient de loin. Pendant plusieurs années, elle a su affronter les échecs et tirer les leçons pour préparer un avenir brillant. Retour sur la trajectoire tumultueuse d’une biochimiste au magnifique destin.
Quand on parle de Florence KONE ATTA, on voit le festival des Grillades d’Abidjan, l’un des plus grands événements annuels organisé en Côte d’Ivoire. Si le succès de l’entrepreneure fait aujourd’hui l’unanimité, son parcours n’a pas toujours été facile. Passionnée par l’entrepreneuriat, depuis toujours, avant créé, son agence Advantage Conseils en 2004, Florence Koné a essuyé pas moins de 5 échecs. Des échecs qui ont permis la dirigeante de mieux affûter ses armes, mieux comprendre son environnement, mais surtout mieux se préparer à la réalité et à la férocité du monde entrepreneurial. Alors qu’elle pouvait sereinement continuer une brillante carrière entamée plus tôt dans le secteur privé, elle a pris la responsabilité de son avenir en main et elle s’est jetée à l’eau pour accomplir sa mission de vie.
Après sa maîtrise en biochimie, Florence KONE ATTA après ses premiers échecs dans l’entrepreneuriat commence sa carrière à l’Institut Pasteur, elle enchaîne au sein de Grands Moulins au milieu de la décennie 90 avant de connaître Nestle et Sifca plus tard. C’est au sein des deux dernières entreprises qu’elle chopera le virus du marketing et de la communication. Quand elle lance son agence conseils en 2004, malgré les difficultés, l’entrepreneure est plus expérimentée et consciente de son potentiel. À force de persévérance, elle a su gagner sa place avec respect et s’impose aujourd’hui parmi les femmes entrepreneures qui construisent la Côte d’Ivoire.
Pour l’ensemble de ses réalisations, Florence KONE ATTA est fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole en 2007. 4 ans plus tard, elle reçoit le Prix d’Excellence 2021 pour le développement de la communication et le Prix des As de la Communication (ASCOM). Elle est une figure contemporaine qui incarne à la perfection le courage, la résilience et l’ambition.
Mérimé Wilson