Greatest

Jean Marie ACKAH, le grand patron

Sexagénaire à la tête bien faite en matière d’économie et de gestion, Jean Marie ACKAH, est le grand patron de la confédération des entreprises de côte d’Ivoire. Il dirige une panoplie de structures Ivoiriennes à caractère Economique et Agro-industriel. Président du conseil d’administration du groupe SIPRA, PDG des moulins de Cote d’Ivoire, président du conseil d’Administration de la BICICI, il est également le Directeur de l’Union des grandes entreprises industrielles de Cote d’Ivoire. Il possède de grandes qualités managériales par sa capacité à rassembler et à conduire les plus importantes sociétés du pays.

Jean Marie ACKAH, est un produit de la faculté des sciences économiques de l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire. Titulaire d’une maitrise en gestion, il est aussi diplômé de l’IDRAC, l’institut de recherche et d’action commerciale de paris et de l’institut Français de gestion.

C’est en 1978 qu’il va débuter sa carrière professionnelle, au  sein de ‘’Palm industrie’’ comme cadre de Direction. Deux ans plutard, il est recruté à la Société Ivoirienne de production animale(SIPRA). Ici, il sera nommé tour à tour, Directeur adjoint du département Aliment de Bétail d’Ivograin de 1980 à 1992 ; puis Directeur Général adjoint d’Ivograin en 1992. Par sa détermination et ses rendements, il gagne l’estime du groupe Evialis France, actionnaire majoritaire qui le promeut un an après, au poste d’administrateur Directeur Général.

Celui qui coiffe aujourd’hui le patronat de l’Agro-industrie de Côte d’Ivoire, est parmi les principaux acteurs du développement économique de cette filière. Président de la confédération Générale des Entreprises de Cote d’Ivoire la CGECI, il succède à Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe de Banque Assurance NSIA, ayant occupé ces fonctions, pendant une décennie. Jean Marie ACKAH prend les rênes de la CGECI, par voie de vote face à son adversaire Alain KOUADIO, tout comme lui, vice-président du même groupe en 2014.

Président de l’union des grandes entreprises industrielles de Cote d’Ivoire, Jean Marie ACKAH possède, cette grande capacité à rassembler les plus importantes Sociétés du pays.

On lui reconnait de grandes capacités managériales. Et selon des sources bien introduites, il possède la puissance financière nécessaire pour diriger la CGECI. Il est d’ailleurs parvenu à faire grimper le chiffre d’affaires de la CGECI à environs 70 Milliards de FCFA après sa prise de fonction à la tête de cette structure.

 En plus d’être à la tête de la CGECI, Jean Marie ACKHAH est président de l’union des grandes entreprises industrielles de côte d’Ivoire, président du conseil d’administration du groupe SIPRA (société Ivoirienne de production animale), Président des moulins de côte d’Ivoire et du conseil d’administration de la BICICI.

                                                                                                      Ingrid Azoa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics