Greatest

Jean-François Alauze, le prototype du manager accompli

C’est un visage connu, respecté et apprécié dans la sous-région Afrique de l’Ouest. Malgré sa discrétion et son calme travailleur, il est l’une de ces grandes figures managériales qui, de par leur impressionnante aura et leurs compétences riches et éprouvées, contribuent pleinement au développement des économies Ouest-africaines. A la fois Directeur Général d’Ascoma Côte d’Ivoire et Directeur Régional des onze filiales nationales du groupe Ascoma en Afrique de l’Ouest, le nom de Jean-François Alauze rime avec réussite, excellence, génie créateur et production de résultats probants nécessaires à la croissance de grandes multinationales. Quoi de plus normal pour ce manager accompli qui revendique plus de vingt années d’expérience adossé sur un parcours alléchant et empreint d’une réelle passion pour la performance. Allons sur les traces de ce féru d’arts et de culture.

C’est un expert en gestion. Ayant suivi les classes préparatoires d’HEC de Paris pendant un an, il va obtenir plus-tard, un DESCAF en gestion et finance à la Montpellier Business School. Si l’on comprend que sa carrière a été parsemée d’une multitude d’expériences, il est surtout essentiel de retenir son grand apport dans le développement du continent africain. Présent en Afrique depuis près de vingt ans, il n’a cessé d’être à la tête de filiales de grands courtiers en assurance, principalement en Côte d’Ivoire. Et depuis lors, il y est et continue d’imprimer sa marque tout en développant les multiples talents avec lesquels il collabore au quotidien.

C’est ainsi qu’en Décembre 2000, il démarre son aventure sur le continent en qualité de Directeur général adjoint en charge des opérations au sein des filiales Ivoiriennes des entreprises Safca et Safbail, appartenant au groupe GIEFCA. Pendant plus de deux ans, il y démontrera ses belles qualités en développement commercial, finance, organisation, ressources humaines et management. Par la suite, il va assumer pendant une légère période, la charge de Directeur Général de la Société Congolaise de Financement avant de rejoindre pendant plus de cinq ans, la tête des filiales du groupe Gras Savoye en Côte d’Ivoire et au Ghana.

En Avril 2009, il décide d’associer sa belle image et ses délicieuses connaissances dans la création et le développement d’un cabinet de courtage en assurance nommé ACACI S.A (Afrique Courtage Assurance) en devenant son administrateur général. Pendant plus d’un an, il mettra son savoir-faire dans le développement de cette entreprise avant de voir ses compétences sollicitées par le groupe Ascoma. Dès Juillet 2010, il devient dès-lors Directeur Général Adjoint de la filiale Côte d’Ivoire et Directeur Régional Adjoint Afrique de l’Ouest. Cinq ans plus-tard, il se voit récompenser en prenant les rênes de la filiale Côte d’Ivoire et des onze filiales de la sous-région Afrique de l’Ouest. Autant lui accorder tout le respect possible et une immense reconnaissance pour sa contribution continuelle au développement des économies d’Afrique de l’Ouest.

                                                                                Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics