Jacob AMEMATEKPO, brillant financier à la tête d’Amtek Financial Solutions SA
Une idée ingénieuse, créer une entreprise d’encadrement, d’appui, en clair un intermédiaire en opérations de banque. Fondateur d’Amtek Financial Solutions SA, Jacob AMEMATEKPO a choisi d’aider les petites et moyennes entreprises à accéder au financement bancaire. À la tête de la première société ivoirienne agréée par le gouvernement, autorisée à exercer l’activité de courtier en transactions bancaires, l’administrateur est un spécialiste des questions d’économie. Totalisant plus de 40 années d’expérience, créatif et compétent, il est une valeur sûre du système financier ivoirien. Retour sur cette belle trajectoire, aussi riche qu’inspirante.
Jacob Amematekpo est titulaire d’un Master en Économie Appliquée de l’Université d’Abidjan et d’un Master of Business Administration (MBA) option banque et finance de l’Université d’Adelphi (New York). C’est à la Citibank Côte d’Ivoire qu’il entame sa carrière en 1978, il va alors gravir tous les échelons et atteindre de haut poste de responsabilité. Après avoir été vice-président adjoint pendant 11 années, il est nommé Vice-président, responsable de la banque d’entreprise et responsable national par intérim en 1989. À ce poste, il est chargé des politiques crédits et marketing, mise en place de la stratégie définie (analyse financière, processus d’approbation de crédit, Contrôle et supervision de l’exécution).
Après 18 ans de bons et loyaux services, Jacob Amematekpo quitte la Citibank et se lance dans sa première aventure entrepreneuriale. Il fonde et assure la direction de Omnifinance S.A. en 1996, un établissement financier ivoirien devenu banque commerciale en 2002 et à travers laquelle il a introduit l’affacturage en Côte d’Ivoire. En 2008, le groupe nigérian Access Bank rachète Omnifinance. C’est alors qu’il est élu Président du Conseil d’Administration d’Access Bank Côte d’Ivoire, poste qu’il occupe jusqu’en décembre 2013, date à laquelle Access Bank se retire du marché ivoirien. Parallèlement, en 2008, fonde et dirige Entreprises Partner, S.A., cabinet spécialisé dans les investissements et le conseil financier.
Développant aussi un intérêt pour le secteur public, il est actuellement Conseiller financier du Gouverneur du District d’Abidjan. Après un processus de sélection et une formation rigoureuse, Jacob Amematekpo est devenu juge commercial en 2012. Officiant également dans le conseil, il est consultant senior en investissement subsaharien et Agrobusiness avec Dahlberg, société de conseil stratégique qui travaille à élever le niveau de vie dans les pays en voie de développement.
Jacob Amematekpo revient au-devant de la scène en mai 2015 avec la création de AMTEK Financial Solutions qui est la première société ivoirienne agréée en intermédiation en opérations de banque par le Ministère chargé de l’Économie et des Finances et par la BCEAO. Ancien Président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissement Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) et 2e Vice-président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), Jacob Amematekpo apporte avec dévouement son expérience au secteur bancaire ivoirien et sous régional.
Winnie NOKAM