Dans la lignée des bâtisseuses qui ont fait la différence pour se hisser au sommet dans leurs domaines sur le continent, Gladys Seki Beat est une femme ambitieuse qui construit depuis plusieurs années une trajectoire exceptionnelle dans le secteur des énergies. Consciente du potentiel que dégage l’Afrique, elle a opté pour l’audace, le courage et l’engagement pour la construction, la performance, mais surtout l’excellence. Un élément clé qui l’a hissé au sommet et sur lequel elle repose ses aspirations. De la Société Ivoirienne de Raffinage à Puma Energy, retour sur le parcours de la dirigeante de Primogaz Benin.
Titulaire d’un MBA en Corporate Finance de l’université de Dallas et d’un Master en droit, Gladys Seki Beat a compris très rapidement que son avenir devrait se jouer sur son continent et elle n’a pas hésité d’y retourner. Elle intègre la SIR en 2008 comme analyste de trésorerie. Au bout d’une année, elle passe au poste de contrôleur de gestion au sein de la même entreprise et y demeure pendant 3 ans. Gladys Seki Beat s’installe au Bénin en 2012 et s’engage avec Puma Energy. Au sein de cette multinationale singapourienne, pendant 10 ans, elle va participer activement à son développement sur le marché Ouest – Africaine.
Visionnaire et véritable bâtisseuse dans l’âme, la dirigeante veut marquer son nom en lettre de rubis dans l’univers des hydrocarbures en Afrique. En 2022, elle a décidé de mettre ses 15 ans d’expériences dans le développement d’une jeune entreprise Primogaz Benin SA au capital de 300 millions de FCFA dont elle détient 100 % des parts.
La dirigeante fait partie de cette nouvelle génération d’Africaine décomplexée qui ose aller à la conquête de leurs rêves. Elle a les atouts pour aller au bout de ses idées et son succès impactera sans aucun doute davantage des milliers de femmes sur le continent.
Mérimé Wilson