Romuald KOUASSI, Directeur Général GNA-CI: le savoir-faire ivoirien à l’épreuve de l’excellence
C’est très tôt qu’il a développé la culture de la performance et de l’excellence. Déjà très jeune, il se démarquait par son application et son envie de progresser. Romuald KOUASSI est un leader né, un dirigeant bienveillant qui au cours des dernières années a su construire une belle et inspirante carrière dans l’univers des assurances. Pendant plus de deux décennies, il s’est démarqué par sa constance, sa consistance et sa capacité à relever les défis. Coup de projecteur sur le riche parcours d’un dirigeant à la réputation bien établie.
Si vous recherchez le majeur de la promotion 1998 du baccalauréat C en Mathématiques – Sciences Physiques, alors arrêtez de chercher vous l’avez trouvé, c’est bel et bien Romuald KOUASSI. Un Ivoirien avec une culture de l’excellence impressionnante. Après 2 ans à l’École préparatoire de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny de Yamoussoukro en Mathématiques – Commerce, il fait les études d’ingénierie à l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan en Management. Brillant, c’est en 2002 qu’il démarre sa carrière chez Deloitte un des géants mondiaux du conseil comme auditeur financier.
Romuald KOUASSI passe plus de 4 ans chez Deloitte et rejoint l’assureur SAHAM Assurance Côte d’Ivoire en juin 2007. Il entre dans un monde qu’il affectionne particulièrement et au sein du géant panafricain de l’assurance où il passe plus de douze ans, il va connaître des belles progressions. De chef de département Audit Interne à son arrivée, il sera tour à tour directeur du Contrôle de gestion, directeur des opérations, et pendant 19 mois directeur général adjoint.
Le manager après avoir passé près de 17 ans au haut niveau est porté à la tête de Génération Nouvelle Assurances de Côte d’Ivoire une compagnie d’assurance-vie au capital de 6,5 milliards de FCFA créée en 2007 par les opérateurs économiques locaux en 2019. Sous le leadership de Romuald KOUASSI, GNA-CI a connu une croissance historique en 2022 avec 28 084 millions de FCFA, soit une progression de 118 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2021. L’assureur avec 9,2 % de parts de marché est devenu ainsi la quatrième plus importante compagnie d’assurance non-vie du pays.
Romuald KOUASSI par sa progression et ses réalisations démontre que la Côte d’Ivoire a les capacités de former les leaders performants qui changent la narrative et hissent le pays vers les sommets.
Mérimé Wilson