Didier Acouetey, véritable passionné du capital humain!
Soucieux de l’avenir des pays d’Afrique, Didier Acouetey œuvre depuis plus de deux décennies au développement des ressources humaines en Afrique, tout en favorisant le retour des compétences sur le continent. Très jeune, Il démontre un grand intérêt pour les besoins Économiques des pays de son continent et participe à cet effet, à la création de l’association »Renaissance Africaine » dont le but est de créer une dynamique entre les jeunes intellectuels Africains de la diaspora, pour penser à une meilleure façon de valoriser leur savoir faire au service de leurs pays.
Pour mieux s’organiser et développer leurs réflexions pour la concrétisation de leurs projets, Didier Acouetey va créer l’entreprise Afric search, le tout premier cabinet de recrutement africain destiné au continent africain et à sa diaspora. En 2005, Afric search atteint le seuil de 500 cadres placés en Afrique. Afric search est une structure spécialisée dans la détection de talents et la gestion des ressources humaines pour l’Afrique. Son champ d’action va au-delà des pays de la Francophonie à la recherche des clients de grand calibre, tels que Microsoft, Coca cola, France Télécom ou encore Alstom. Ce cabinet à la renommée internationale se veut présent dans plusieurs capitales Africaines ; on y retrouve des bureaux à Paris, Washington, Abidjan, Lomé, Dakar, Douala, Cotonou et Johannesburg. Le Directeur Général d’Africain search, une tête bien faite dans le monde des affaires, est un entrepreneur qui sait manier les outils du commerce International et du Marketing Industriel. Arrivé en France à l’âge de 13 ans, Didier Acouetey y a grandi, étudié les affaires et le commerce à l’occidentale et a travaillé au sein de diverses entreprises internationales, comme chef de projets dans des directions commerciales et marketing.
À Afric search, Monsieur Acouetey a engagé des centaines de cadres et dirigeants pour les entreprises opérant en Afrique. Il travaille à la réorganisation de ces entreprises en mettant un accent sur le processus de privatisation desdites entreprises. Parallèlement, il œuvre à l’amélioration des structures éducatives et au renforcement de leurs capacités avec l’appui des États Africains et des Institutions Internationales.
Né à Lomé en 1969 d’une lignée de notables Togolais, c’est à l’âge de 13 ans que Didier Acouetey va poursuivre ses études dans la capitale française où il étudie le commerce. Titulaire d’un MBA de l’École Supérieure de commerce de Paris, Didier est un expert en commerce International et Marketing Industriel. Il a suivi plusieurs cycles de perfectionnement en management dont certains à la Havard Business School aux États-Unis.
Très jeune, il commence à manifester un réel intérêt pour les besoins Économiques des pays de son continent.
Sa première action, est sa participation à la création de l’association »Renaissance Africaine » en 1991 dont le but était de créer une réelle dynamique entre les jeunes Africains formés dans les grandes Écoles Françaises et leurs pays d’origine qui ont du mal à les valoriser. Des réflexions qui permettront à Didier Acouetey de mettre sur pied, cinq ans Plus tard, le cabinet International Afric search, le tout premier, œuvrant au développement des ressources humaines en Afrique et au retour des compétences. Homme ambitieux et entrepreneur, Didier Acouetey à Afric search, a travaillé au sein d’entreprises internationales à des postes de Direction commerciale et Marketing, en qualité de chef de projets. Dans son cabinet, il collabore avec près de 500 cadres et dirigeants qu’il a recruté pour les entreprises opérant sur le continent africain ; il dirige une multitude de missions dans la réorganisation et l’accompagnement dans le processus de privatisation de ces entreprises. Parallèlement,il travaille à l’amélioration des structures éducatives et au renforcement des capacités.
Compté parmi les 50 Africains les plus actifs dans le monde ces cinquante dernières années, par différentes publications Internationales, Didier Acouetey est chroniqueur sur les questions de Formation – Emploi et de création d’entreprises en Afrique sur Radio France International. Actif au sein de plusieurs associations internationales, entre autres Aspen Institute, Group initiative Afrique et Africa 2.0, un réseau de milliers de jeunes décideur Africains visant à promouvoir un nouveau leadership et à faire de l’Afrique une puissance Économique mondiale. Didier est en 2014 l’initiateur du premier forum de financement des PME Africaines, en partenariat avec plusieurs institutions Bancaires.
Co- initiateur de la première chambre de commerce Afrique-Asie du Sud Est à Singapour, avec pour objectif la promotion des partenariats pour de meilleures pratiques en matière de développement et de croissance entre les entreprises africaines et celles d’Asie du Sud Est. Dans ce cadre Didier aide à la mobilisation de financement pour les entreprises africaines et les États Africains. Il a reçu plusieurs prix de reconnaissance, dont le prix 2014 du » meilleur entrepreneur Africain de France