Aymeric VILLEBRUN, directeur général SGCI: l’esprit cartésien
Le secteur bancaire ivoirien connaît un dynamisme certain avec de nombreux acteurs qui bataillent au quotidien pour gagner les parts de marché. La Société Générale Côte d’Ivoire est un acteur historique du marché qui depuis plus de 50 ans affirme son leadership dans le pays et la zone UEMOA. Nommé à la tête de la Société Générale Côte d’Ivoire en 2018, Aymeric VILLEBRUN est un dirigeant pragmatique qui se démarque par des résultats probants. L’atteinte du résultat net historique de 50 milliards de FCFA en 2019 et les résultats qui ont suivi confirment la quête permanente de l’efficacité qui colle à sa trajectoire.
Après les études à HEC Paris et Sciences Po, Aymeric VILLEBRUN intègre le groupe bancaire européen Société Générale comme inspecteur en 2004. Après plus de 6 ans au sein du groupe, il est nommé Directeur Général délégué de la filiale du groupe consacrée à l’affacturage SG Factoring. En 2015, Aymeric est nommé superviseur général, banque de détail à l’étranger. Un poste qui le prépare à des grandes responsabilités. Il passe toute l’année 2017 comme directeur général Société Générale pour le Bénin et le Togo. En janvier 2018, il s’installe à la tête d’une des plus grandes filiales du Groupe Société Générale en Afrique.
Le directeur Général de la Société Générale Côte d’Ivoire va rapidement prendre ses marques et s’imposer comme une figure clé du développement économique de la Côte d’Ivoire. En 4 ans, il n’a pas seulement augmenté les bénéfices nets du groupe (67 milliards de FCFA de résultat net en 2021) mais aussi consolidé la position du leadership de la SGCI dans son secteur avec environ 20 % des parts de marché.
Mérimé Wilson