Alexis John Ahyee, un Afro opportuniste directeur Afrique de l’Ouest et Centrale de HEC Paris
La capitale de la Côte d’Ivoire, Abidjan, est devenue ces dernières années, un véritable hub. Compte tenu de sa croissance économique ininterrompue et bien perceptible, elle représente une position stratégique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Son expansion en elle-même est tributaire d’une économie ivoirienne qui présente des résultats qui parlent pour elle, avec un taux de croissance soutenu au cours des dix dernières années. Basée sur des fondamentaux très solides, elle se diversifie continuellement et la digitalisation représente ce pan de modernité qui la compose par ailleurs. C’est donc dans ce contexte marqué par les naissances à profusion de start-up et d’incubateurs qu’Alexis John Ahyee, directeur Afrique de l’Ouest et Centrale de HEC Paris compte mettre ses fines connaissances en management au service du développement des entreprises à travers les cadres et les dirigeants. Leader expérimenté en marketing et gestion des ressources humaines, il est considéré par ses pairs comme étant un travailleur exceptionnel.
Béninois âgé de 45 ans, c’est un homme brillant et doté de compétences innovantes qui a aujourd’hui pour mission de promouvoir et de développer les activités de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris, en Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans sa gibecière, il jouit de plus de vingt années d’expérience professionnelle dans les domaines du marketing, la chaîne d’approvisionnement, la gestion des ressources humaines et la gestion d’entreprises. Cette expérience en elle-même est fille du brillant parcours académique et des nombreuses formations qu’il a obtenues. A cet effet, il est tout d’abord titulaire d’une maitrise en administration économique et sociale option marketing obtenue à l’université de Perpignan Via Domitia. Mais aussi d’un master en commerce international et logistique obtenu à l’Institut d’Administration des Entreprises (France).
Dans le désir d’acquérir davantage de compétences et afin d’asseoir son expertise en marketing et gestion des ressources, il suit dans un premier temps (en 2003) un programme de formation en marketing et développement des compétences en marketing à la Cranfield School of Management. Il va obtenir par la suite deux certificats en Executive Education. L’un en 2012, à l’IESE Business School de l’Université de Navarra (Barcelone, Espagne) et l’autre en 2017, à la prestigieuse université Américaine d’Harvard. C’est fort de tout de cela qu’il va occuper plusieurs hautes fonctions dans différentes multinationales. Sa carrière professionnelle, il la débute au sein de la Direction des Opérations de la banque panafricaine Ecobank, au Benin, en qualité de chargé de commerce international. Il se retrouve ensuite au sein de la multinationale britannique British American Tobacco, l’un des plus importants producteurs de tabac et de cigarettes au monde. En plus de trois ans, il va gérer la chaine d’approvisionnement au Benin, Niger et Togo tout en étant le Country Manager du Benin et du Ghana.
Son ardeur au travail et son engagement indéfectible dans la gestion vont le conduire en Avril 2006 au sein de Marketia, une entreprise de conseil en chaîne d’approvisionnement en études de marché. Là encore, il sera directeur régional Afrique de l’Ouest en charge du Benin, du Togo et du Ghana. En 2010, il dépose ses valises chez Planet Media Corporation, une agence de marketing digital basée en Australie. Etant directeur général pour la Côte-d’Ivoire, il va pendant plus de six ans opérer dans le marketing commercial et digital, les ressources humaines et le management des évènements avec pour clients clés des multinationales comme General Electric, Siemens, Orange Côte-d’Ivoire et BGFI Bank Côte-d’Ivoire.
Il a par ailleurs été pendant deux ans, directeur des programmes de formation des cadres et maître de conférences en gestion et leadership à la MDE Business School d’Abidjan. Au regard de tout ce brillant parcours, comment ne pas considérer Alexis John Ahyee comme un manager multidimensionnel et prolifique ? Entrepreneur dans l’âme, il ne cesse d’inciter les Africains à croire fermement que la technologie est une opportunité phénoménale pour le développement de l’Afrique.
Christian OTSONG