Nos CEO

Serge GBOTTA, le savoir-faire au cœur de l’industrie du ciment

Immergé au cœur de l’industrie du ciment, Serge GBOTTA est un logisticien aguerri doté d’une solide expérience dans le marketing, le management et la gestion de projets. Crédité d’une bonne réputation, avec à son actif plus de 20 années d’expérience, il est depuis novembre 2020 le directeur général de la Société de Ciment de Côte d’Ivoire – SCCI, dernière née dans l’industrie de la cimenterie en Côte d’Ivoire appartenant à Atlantic Financial Group (AFG) de Bernard Koné Dossongui . Un grand défi à relever pour un véritable passionné, parti de rien pour atteindre les sommets. D’un potentiel et d’une volonté indéniable, Serge GBOTTA s’illustre par un riche parcours professionnel basé sur l’effort et l’abnégation au travail.

Serge GBOTTA est un professionnel à la tête bien faite. En 1991, il intègre l’ENSTP et se forme en génie civil. Il approfondit ses connaissances en logistique et transport en 2004 avec un master dans le domaine. Soucieux d’être davantage outillé sur le marché de l’emploi, en 2013, il prend part au programme africain de la China Europe International Business School (CEIBS). Il y apprend la gestion managériale et le Marketing.



Sa carrière, quant à elle, est bien étoffée. En 1999, il intègre la Société de raffinerie ivoirienne, pendant trois années, il est bunker manager. Ensuite, il enchaîne comme Field Support Coordinator chez DHL Afrique de l’Ouest. En août 2003, Serge GBOTTA est responsable logistique chez ADM CACAO UNICAO. Il est chargé des contrats des prestataires de services logistiques et de la gestion des relations (transitaires, sociétés de manutention, compagnies maritimes, autorités douanières). En décembre 2007, il rejoint la grande équipe d’AIR LIQUIDE AFRIQUE au poste de Supply Chain & Efficiency Director. Le logisticien fait également un passage très remarqué chez MAERSK LINE, au poste de directeur commercial et y développe son potentiel managérial. 2014, marque le début de son histoire avec LafargeHolcim.



Intégré au poste de Directeur Commercial, Marketing et Logistique, il gravira peu à peu les échelons. Il est chargé de l’élaboration de la stratégie commerciale, la connaissance du marché et analyse de la concurrence, le développement du Volume/Marge et la Stratégie Logistique Intégrée. Les sommets, il les atteindra en janvier 2020, Serge GBOTTA est porté la tête de la direction générale de LafargeHolcim Côte d’Ivoire.

Mais le manager crée la surprise onze mois plus tard. Il rejoint la concurrence en l’occurrence la société de Ciment de Côte d’Ivoire – SCCI, la première entreprise de production de ciment à capitaux 100 % ivoiriens fondée par le magnat des affaires Dossongui Koné en qualité de directeur général. Il présidera désormais aux destinées de cette enseigne ambitieuse qui évolue sur un marché très concurrentiel. Il est chargé de l’élaboration et exécution de la stratégie, de la mise en service et l’exploitation de l’usine, le développement du capital marque, le développement du PNL et des parts de marché et enfin administrer le projet Ciment et Industrie pour l’Afrique. Gestionnaire très expérimenté, doté d’une expérience démontrée dans le travail d’industrie des matériaux de construction, des compétences en négociation, planification d’entreprise, Serge GBOTTA a tous les atouts pour réussir et surpasser les objectifs de sa feuille de route.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics