Israël GUEBO, l’homme d’Abobo: l’incontournable dans la communication numérique en Côte d’Ivoire
Israël Guébo est un journaliste, formateur, entrepreneur, homme de médias, excellent communiquant, il fait partie de façon incontestable du nouveau paysage médiatique ivoirien. Il est sans aucun doute l’un des pionniers de la communication numérique en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne francophone. Du haut de ses 39 ans, le professionnel émérite, tutoie aujourd’hui les sommets. Sa plume ayant fait le tour du monde, il est l’un des journalistes les plus prolifiques de sa génération. Son parcours est si riche et sa trajectoire plus qu’inspirante.
Les premiers pas…
Le prodige de la communication naît le 6 avril 1982 à Bouaké, il est initié à l’outil informatique par sa mère en 1998. En 2000, il découvre Internet ; il est alors loin de se douter des débouchés que lui offrira cette initiation. En 2006, il obtient, à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest, une licence en science politique et plus tard un master de l’école supérieure de journalisme de Lille en 2011. L’aventure journalistique débute en 2006 avec « Le Courrier d’Abidjan », il écrit sous la plume « Yoroba ». Ensuite, il y a eu l’hebdomadaire économique « Objectifs Hebdo » en 2008, le trimestriel « Scrib Magazine » en 2009. Au même moment, il est chargé de communication au centre culturel évangélique (CCEA) d’Abidjan et de la gestion de la veille d’interface de blog chez Rhemedia SARL. De 2009 à ce jour, sa plume a voyagé à travers le monde. De chez Altermonde à Paris, il est recruté chez France 24, au poste de rédacteur sur leur plateforme de blog. Cette belle aventure se poursuit avec la rédaction web de TV5 MONDE. Israël y passe 8 années comme pigiste, correspondant à Abidjan.
Journaliste engagé, Entrepreneur dans l’âme
Chargé de la coordination éditoriale du projet Ouest Afrika Blog pendant 3 ans, il est chargé d’initier les journalistes et animateurs des radios communautaires à la pratique du web dans leur métier. En 2014, Israël Guébo rejoint le Studio Mozaïk (école de formation en radio) en tant que rédacteur en chef. Il devient en 2016, le Directeur du Bureau d’Abidjan de Hémisphère Média Production. Il est également rédacteur en Chef du magazine « Paris Abidjan ». D’avril 2019 à mars 2020, il est Coordinateur Hub Médias Sociaux Afrique francophone pour le ministère des affaires étrangères Suisse. En février 2009, Israël Guébo se lance dans l’entreprenariat en créant Avenue225, une plateforme d’informations en ligne où les citoyens peuvent envoyer des articles, des photos ou des podcasts afin de décrire leurs quotidiens. Il poursuit en 2011 avec E-Voir, une agence qui est spécialisée dans la communication digitale. En 2016, Israël fonde l’Institut africain des médias (IAM). Une école de formation en journalisme et aux métiers des médias destinée aux nouveaux diplômés, mais également aux professionnels des médias qui souhaitent renforcer leurs capacités. En janvier 2019, il remet le couvert avec Believe in Abobo avec pour objectif de montrer un autre visage de la commune d’Abobo, à travers du contenu diffusé sur les plateformes en ligne. WA Fm, quant à elle, voit le jour en fin mars 2020, une webradio participative dont les productions sont diffusées en exclusivité sur WhatsApp. Il faut également noter qu’il a créé Africa Daily News, qui a remporté en 2017, le 2e prix de la meilleure entreprise de presse numérique.
Un expert en coaching médias, écrivain émérite
Depuis maintenant plusieurs années, l’expert est sollicité par des institutions locales ou internationales pour apporter son expertise en matière de gestion des médias ou de communication numérique. En 2012 avec le service presse du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ou encore en 2014 avec le service web de la Présidence ivoirienne. Il a également travaillé pour le compte de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), et de l’Agence Française de développement (AFD). Israël Guébo a été en charge de la formation et de l’encadrement d’étudiants du programme « Journalisme en Alternance » de l’école supérieure de journalisme de Lille. Il porte également la casquette d’auteur. Il est l’auteur de trois livres : La vie comme elle va, Compagnie Caïman et Croire.
Reconnaissance mondiale
Au cours de sa carrière, le journaliste a été récompensé plusieurs fois au niveau national et international. En 2008, il obtient le prix de meilleur blogueur francophone aux BOBs, décerné par Deutsche Welle. Il est sacré en 2009, prix spécial du meilleur blog de journaliste d’Afrique de l’Ouest, décerné par Institut PANOS Afrique de l’Ouest lors du Concours Waxal. Plusieurs autres vont suivre, 2011 Prix Harubuntu, 2016 premiers prix Jeunesse Francophone, Catégorie Blog et Innovation Média, 2017 deuxièmes prix de la Meilleure entreprise de presse numérique en Côte d’Ivoire, décerné par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire. Mais aussi, en 2019, il est fait Chevalier du Mérite de la communication en Côte d’Ivoire, reconnaissance ultime de sa terre natale : c’est le couronnement d’effort sans cesse répété et d’un dépassement de soi à toute épreuve. À 39 ans, Israël Guébo a encore énormément à offrir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique.
Winnie NOKAM