Ruben Dieudonné, Directeur Général Baobab Côte d’Ivoire: du Port-au-Prince à Abidjan même engagement pour l’inclusion financière
Il est un fin connaisseur de l’univers du crédit. Au cours des vingt dernières années, il a fait ses preuves dans divers environnements. Ruben Dieudonné est un manager expérimenté, talentueux, mais surtout dévoué à sa quête de permanente de la productivité et du dépassement de ses objectifs. Il est de la trame des dirigeants qui fixent la barre très haute et travail passionnément pour relever les défis ceci peu importe la complexité de l’environnement et les difficultés sur le parcours. Après Haïti où il a passé une grande partie de sa carrière, Ruben a connu le Sénégal et depuis décembre 2017, il est à la tête de la dynamique microfinance Baobab Côte d’Ivoire. Portrait d’un homme brillant au parcours édifiant.
Diplômé de l’Université de Quisqueya l’une des meilleures au Haiti et de l’Institut supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion, Ruben Dieudonné démarre sa carrière en 1999 chez Pro Credit Bank comme agent de crédit. Discipliné et rompu à la tâche, il va rapidement progresser et gagner en responsabilité. Après plus de 4 ans chez Pro Credit Bank, il pose ses valises comme directeur crédit dans un autre établissement financier avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
En 2008, le manager quitte Haïti pour une expérience en Afrique. Il est nommé au poste de directeur général adjoint de Microcred Sénégal du groupe Baobab. Il passera 2 ans à ce poste avant d’être nommé directeur général, poste qu’il occupera pendant plus de 7 ans. Nommé directeur régional du groupe Baobab pour la région UEMOA en 2015, en fin 2017, il prend la tête de Baobab Côte d’Ivoire.
Sous son impulsion, la microfinance poursuit son extension et sa croissance à travers le pays. Pragmatique et efficace, Ruben Dieudonné est un dirigeant discret qui a fait de l’inclusion financière du plus grand nombre d’Ivoiriens et d’Africains un défi personnel.
Mérimé Wilson