Jean-Christ Ametepe, le financier résolument tourné vers l’Afrique
Depuis octobre 2021, Jean – Christ Ametepe officie comme directeur général pour la Côte d’Ivoire de la banque d’affaires SouthBridge créée par Lionel Zinsou et Donald Kaberuka. Spécialisé en analyse financière et en gestion d’actif, il a pour mission entre autres de trouver des solutions financières panafricaines efficaces et de conseiller les clients publics et privés à travers l’Afrique. Doté d’une vision audacieuse et d’un sens de professionnalisme à faire pâlir les chasseurs de tête, il se démarque par des valeurs progressistes. Travailleur et téméraire, il fait partie des acteurs qui au quotidien avec passion agissent pour la transformation de l’Afrique.
Jean-Christ Ametepe est diplômé de l’ Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro (INP-HB) en Gestion et Comptabilité. Il est également détenteur d’un double master en management et finance obtenu à l’EDHEC Business School.
Il débute sa carrière chez Deloitte Côte D’Ivoire en audit et conseil avant de rejoindre le groupe Mazars en 2009. Pendant plus de trois ans, il travaille dans différentes industries telles le Pétrole & Gaz, l’Énergie, et la Bourse. Il expérimente également l’Asset Management pour des filiales de Groupes internationaux BNP Paribas, Société Générale, Bouygues, AXA, etc. Cette expérience lui permet d’être actif sur des projets de développement de bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, l’Union européenne et Agence française de développement.
En 2012, il s’installe à Nice et participe à un Concours de recherche sur les actions entre équipes d’étudiants des meilleures universités et programmes de finance du monde. Travailleur, il se lance ensuite dans le monde du Capital-investissement. Le financier travaille pour plusieurs entités telles Amundi, ARDIAN (anciennement Axa Private Equity) et Edmond de Rothschild Investment Partners.
Jean-Christ Ametepe rejoint en 2015 le département deal Advisory de KPMG. En région parisienne pendant trois ans, il s’investit dans le conseil des sociétés de capital-investissement et des entreprises sur leurs transactions en capital et en dette (buy side et sell side).
C’est au tour de SouthBridge de l’accueillir en 2018 comme directeur adjoint. Il a pendant 3 années évolué vers des postes de plus en plus stratégiques, jouant ainsi un rôle clé au sein de l’entreprise. Sa nomination au poste de directeur général du bureau d’Abidjan sonne comme une reconnaissance bien méritée. Expert en finance et stratégie, restructuration de la dette, désormais axé vers l’Afrique, il a pour mission de rechercher des solutions financières panafricaines et d’établir des services de conseil pour les clients publics et privés à travers l’Afrique.