Nos CEO

Kadidiatou Fadika-Coulibaly, femme d’excellence

Avec un parcours sans faute dans l’univers des Banques et de la finance, Kadidiatou Fadika-Coulibaly articule bien sa vie de Famille et sa vie professionnelle. Pour elle, le tout réside dans la bonne organisation au quotidien. Épouse et mère de quatre enfants, elle est la Directrice Générale et présidente du comité exécutif de la société de bourse SGI Hudson & Cie de Côte d’Ivoire. Femme entrepreneure au riche parcours, Kadidiatou Fadika-Coulibaly a su construire sa solide carrière par son acharnement au travail et son abnégation.

Titulaire d’une maîtrise en économie et statistiques, Kadidiatou Fadika-Coulibaly est également détentrice du titre  » d’ingénieur maitre » obtenu à l’Institut universitaire professionnalisé de Toulouse en France.

Elle a effectué des stages pratiques dans des institutions de renom, comme la Banque Africaine de développement (BAD) et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), ce qui l’a conduit dans le projet ONUDI, sur la mise à jour du plan directeur de développement industriel de la Côte d’Ivoire.

Elle entame sa carrière professionnelle en 1998 à la SGI Hudson comme, chargée d’études au sein de la direction de l’ingénierie financière, devenue Banque d’affaires. Elle obtient en 2002, son MBA à l’Howard university de Washington.  Elle va intégrer par la suite, la Banque Royale du Canada où elle occupera tour à tour les fonctions de Directrice de compte, Directrice adjointe de succursale et officier à la conformité.

Kadidiatou Fadika-Coulibaly décide en 2018, de rentrer dans sa Côte d’Ivoire natale, afin de s’associer au promoteur de la SGI Hudson et Cie. Elle est en 2012, la Directrice Générale de Hudson, en charge de la conception, de l’organisation et du développement des activités. Deux ans après, plus précisément en Mai 2014, elle devient Administratrice et Directrice Générale de Hudson.

Pour la petite histoire, Kadidiatou Fadika-Coulibaly à sa sortie du Lycée, souhaitait être truquiste. Une ambition jamais réalisée, puisqu’elle n’a reçu aucun soutien de ses parents. C’est de là qu’elle intégrera la faculté des sciences économiques, avant de poursuivre à l’Institut universitaire professionnalisé de Toulouse. Dans cette voie, elle a été soutenue par son entourage, ce qui lui a permis de bien s’orienter sur la base d’informations et de recherches documentaires effectuées.

Elle dit n’avoir jamais perçu de difficultés dues à son genre, dans cette industrie majoritairement masculine, qu’est la finance. Madame Fadika-Coulibaly a dû s’imposer par son acharnement au travail et son abnégation. Habituée aux challenges, elle accepte en 2012  de travailler à la SGI Hudson et Cie, alors qu’elle entamait le deuxième trimestre de sa troisième grossesse ; elle a dû concilier ses nouvelles responsabilités avec son rôle de mère.

Elle est contre l’idée préconçue selon laquelle, la femme ne peut réussir qu’une chose à la fois. Elle est très convaincue qu’on peut tout avoir en s’organisant au quotidien et dans la durée.

Les personnes qui l’ont inspiré sont sa Mère et sa marraine. Toutes deux respectivement, Avocate et Notaire. Par leur carrière et vie d’épouse et de mère bien menée, elles lui ont donné envie de faire de même. Elle a également eu de l’admiration pour deux autres braves dames : Sena Kpostra, ancienne secrétaire générale de la commission Bancaire de l’UEMOA et Lala Moulaye Ezzedine, présidente du conseil d’administration de la Banque  BOA en Côte d’Ivoire.

Kadidiatou Fadika-Coulibaly encourage les femmes qui veulent se lancer dans la Finance, à prendre des risques et à s’exprimer fortement et distinctement, en plus des compétences techniques qu’elles ont à la base.

Elle préconise surtout la passion, la curiosité et une bonne dose de résiliation. Ces qualités sont le moteur qui leur permettra d’apprendre en continu, de rechercher, d’innover et d’apporter des solutions financières qui répondent aux problématiques liées à la clientèle.

                                                                                                                       Ingrid Azoa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics