Marie – Joséphine Adiey Sidibé, l’inspirante dirigeante de la SMB
Leadership, savoir – faire, sens du devoir, elle incarne les valeurs qui font des dirigeantes ivoiriennes des bâtisseuses taillées pour impacter et marquer les générations. Marie Joséphine Adiey Sidibé est une femme d’excellence. Pendant plus de 3 décennies, elle a démontré son savoir – faire et sa capacité à faire bouger les lignes au sein d’une organisation puissante où la pression est quasi permanente. Portée à la tête de la Société Multinationale de Bitumes en 2022, elle fait incontestablement partie des femmes ivoiriennes les plus puissantes dans le monde des affaires. Retour sur une trajectoire inspirante d’une femme ambitieuse et pragmatique.
Marie Joséphine Adiey Sidibé est une femme de devoir, construire une belle carrière riche en accomplissement, elle a su le faire et c’est tout logiquement qu’après plus de trois décennies de haute performance elle a été portée à la tête d’une des plus grandes entreprises de la République de Côte d’Ivoire.
Polytechnicienne et diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), Marie Josephine Adiey Sidibé est également passée par le Royaume – Uni où elle a suivi une formation intense en anglais à la Brighton Polytechnique Falmer. C’est dans le secteur bancaire qu’elle débute sa carrière à la Société Générale Côte d’Ivoire. Elle entre dans l’univers pétrolier en 1991 et depuis lors, elle a connu une progression fulgurante au sein de la Société Ivoirienne de Raffinage.
Avant sa nomination à la tête de la SMB en 2022, la dirigeante avait passé 14 ans à la tête de la direction Commerciale et Économique de la SIR. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise en croissance permanente, la dirigeante ivoirienne à l’expérience nécessaire et les épaules suffisamment solides pour hisser encore plus haut la SMB.
Mérimé Wilson