Longa Andrea Mbuyamba : la force tranquille derrière Abidjanaises In Tech
Longa Andrea Mbuyamba est une consultante en transformation digitale engagée dans l’inclusion numérique des femmes en Côte d’Ivoire. Basée à Abidjan depuis 2021, cette passionnée du numérique a acquis une riche expérience en gestion de projets ERP, CRM, stratégies de changement et marketing digital, au sein de grands cabinets de conseil en France comme Accenture et Deloitte.
Convaincue que le numérique est un levier clé pour le développement économique et la transformation sociétale, Mme Mbuyamba a décidé de s’installer durablement en Côte d’Ivoire pour contribuer à la transition numérique du continent africain. C’est dans cette optique qu’elle a créé en mars 2023 Abidjanaises In Tech, un club d’affaires dédié à la promotion des femmes dans l’écosystème technologique ivoirien.
La fondatrice d’Abidjanaises In Tech est animée par une mission claire : renforcer la présence et la montée en compétences des femmes dans l’écosystème technologique en Côte d’Ivoire. Convaincue du rôle moteur que peut jouer le numérique dans le développement économique et social, elle souhaite, à travers son initiative, insuffler davantage d’inclusivité dans ce secteur clé. Son ambition est de constituer un important vivier de femmes expertes, hautement qualifiées dans les domaines technologiques, afin de générer des opportunités concrètes et de créer de la valeur ajoutée pour un numérique plus représentatif de la société ivoirienne.
Avant de lancer Abidjanaises In Tech, Longa a occupé le poste de Head d’Organisation & Change Management au sein du Groupe COFINA de 2021 à 2023. Elle a piloté avec succès la stratégie de formation, la conduite du changement et les tests utilisateurs lors de la migration vers le nouveau système bancaire Oracle Flexcube. Un projet d’envergure qui témoigne de ses solides compétences en gestion de la transformation digitale.
Diplômée d’un Master en Management de l’IÉSEG School of Management, Longa Andrea Mbuyamba réunit toutes les qualités pour mener à bien sa mission : des connaissances techniques pointues, une réelle fibre entrepreneuriale et surtout, un enthousiasme communicatif à promouvoir l’inclusion numérique des femmes sur le continent africain.
Mérimé Wilson