Greatest

De l’adversité à la prospérité : l’histoire de la femme d’affaires Philomène Tia

En Côte d’Ivoire, le nom de Philomène Tia est associé au succès féminin et à l’entrepreneuriat. De manière exceptionnelle, cette femme est passée du statut d’épouse soumise à celui de femme d’affaires accomplie dirigeant un empire commercial florissant. Son parcours inspire de nombreuses personnes, notamment les femmes, à oser sortir des sentiers battus et prendre leur destin en main.

Philomène Tia est l’incarnation de l’émancipation féminine et de la réussite contre toute attente. Alors qu’elle était mariée de force à 17 ans à un polygame qui lui refusait même de l’aider à cultiver, elle a su transformer sa vie par son travail acharné. Aujourd’hui, la petite cultivatrice d’arachides est à la tête d’une des plus grandes entreprises de Côte d’Ivoire, avec des milliers d’employés et des milliards de chiffre d’affaires annuel.

Le parcours de cette femme d’exception force le respect et l’admiration. Son histoire est celle d’une incroyable détermination et d’une volonté farouche de se battre pour donner un autre sens à sa vie. Philomène Tia est la preuve vivante qu’avec persévérance et ingéniosité, on peut accomplir de grandes choses, même lorsque les circonstances semblent complètement défavorables.

Lorsque Philomène Tia a été mariée de force à l’âge de 17 ans à un vieux polygame, elle ne se doutait pas du destin exceptionnel qui l’attendait. Enceinte de son premier enfant, déterminée à subvenir à ses besoins, elle demande une parcelle cultivable à son mari. Après un mois d’acharnement à défricher manually un hectare, elle se retrouve sans argent pour les semences. Son mari refuse de l’aider, estimant qu’elle devrait se débrouiller.

Philomène ne se décourage pas. Elle va travailler dur dans les champs pour gagner de quoi acheter les semences, tout en économisant pour se nourrir. Son abnégation finit par porter ses fruits. Après la récolte, elle parvient à stocker 70 sacs d’arachides. Attendant patiemment la hausse des prix, elle empoche finalement 350 000 FCFA.

Cet argent devient le tremplin de sa future prospérité. Elle l’investit dans le commerce avec la Guinée. En un an, ses revenus explosent. Elle achète un camion, se lance dans l’élevage, diversifie ses activités. Philomène est aujourd’hui à la tête d’un empire commercial comptant plus de 5 000 employés et générant des milliards de FCFA de chiffre d’affaires.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics